Relations algéro-françaises : «Nous devrons réclamer des indemnisations à la France»
Lors de sa visite effectuée, ce dimanche 01 juillet, dans la wilaya de Bouira, le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidines, Said Abadou, se dit optimiste quant à «l’amélioration» des relations algéro-françaises avec l’arrivée de la gauche au pouvoir en France.
Nous aussi, nous devrons réclamer des indemnisations à la France, puisque eux-mêmes ont eu ce droit auprès des allemands. Même les chefs nazis ont été jugés.
«Les dernières déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay du nouveau gouvernement français sont encourageantes, selon ce responsable, la France et l’Algérie doivent se traiter de la même manière, comme cela s’est fait entre la France et l’Allemagne», a-t-il déclaré. Said Abadou estime aussi que le moment est propice pour réclamer des indemnisations et aussi de juger les tortionnaires, surtout avec la nouvelle équipe qui siège actuellement à l’Elysée.
M.Abadou a inauguré un centre ayant servi pour la torture lors de l’époque coloniale, à Thilioua, commune d’Ath Lakseur. Selon les témoignages des villageois, beaucoup de personnes y ont laissé leurs vies sous la torture.
El Watan
LETTRE OUVERTE DE ANDRE SAVELLI AU PRESIDENT ALGERIEN
Le Professeur André Savelli est né en 1927 à Rabat de parents originaires de Blida et Oued El Aleug. C’est l’aîné de 7 garçons, il fait ses études secondaires à Rabat. Il entre à la Faculté de Médecine d’Alger en 1945 puis à l’Ecole du Service de Santé de Lyon. Il passe sa thèse à Alger sous la direction du Professeur Benhamou puis passera trois ans comme médecin militaire à In Salah avant de rejoindre le 1er RTA à Blida. En 1961 il sera chef du service psychiatrique de l’Hôpital Maillot puis sera nommé Professeur Agrégé au Val de Grâce. Par la suite il fut Chargé de Cours en psychopathologie à la Faculté des Lettres de Montpellier et Chargé de Criminologie Psychiatrique à la Faculté de Droit. Il est l’auteur d’une centaine de publications en psychopathologie. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et membre de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier.