Pff encore n'importe quoi....tu devrais te renseigner sur ces musulmans qui sont enterrés au Mali qui étaient tous sunnites et parfaitement orthodoxe.
Les rebelles brûlé le tombeau d'un saint soufi , où les gens viennent pour prier , dit-il Sissoko Sankoum , un guide familier avec l'endroit.
Le soufisme est une dimension mystique de l'islam et les islamistes croient sanctuaires soufis sont un sacrilège .
http://news.bilgiteks.com/haber.php?i=f ... 8b4af02ccd
Des rebelles islamistes, parmi ceux qui contrôlent le nord du Mali, ont commencé à faire disparaître les tombeaux des saints soufis, classés par l’Unesco.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... Tombouctou
C'est quoi ces sources là ?
Des sites qui relatent des news, un autre intitulé spiritualité laïque fait par des insatisfaits etc...C'est du lourd dis donc !
Tu parles d'orthodoxie et de sunnisme, pourrais tu déjà définir ce que tu entends par là ?
Ici en Occident on a coutume de dire qu'Al Azhar en Egypte est l'autorité sunnite, bref si on veut...
Voilà donc deux présidents d'Al Azhar de leurs temps, dont un est le grand mufti d'Egypte, l'autre Ministre des Affaires Islamiques, qui sont donc favorables à l'instauration de la Sharia en Egypte, sunnites tous les deux et soufis.
http://www.islamophile.org/spip/IMG/islam-soufisme.pdf
Sheikh Abd'al Halim Mahmûd
Sheikh Ali Jumu'a
http://www.tasnim.fr/Articles/Mufti%20et%20Soufi.pdf
« Questions 87 : Quel est le statut juridique (…ukm) relatif au rattachement d’un musulman
à une voie soufie (tarñqa) ? Pourquoi existe-il plusieurs voies soufies ? Puisque le soufisme
c’est l’ascèse, l’invocation de Dieu et la noblesse de caractère, pourquoi le musulman ne
pourrait-il se contenter de puiser les convenances spirituelles et le bon comportement à partir
d’une lecture du Coran et de la Sunna ?
Réponse : Le soufisme c’est une discipline d’éducation intérieure par laquelle le
musulman peut s’élever jusqu’au degré de l’excellence (i…sæn) qui fut définie par le
Prophète ainsi : ‘‘Que tu adores Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te
vois4.’’ Le soufisme est donc un programme d’éducation visant à purifier l’âme de toutes ses
maladies car celles-ci voilent l’homme de Dieu. Cette éducation a donc pour but de remédier
aux défauts de l’âme et du caractère, et cela concerne aussi bien le rapport de l’homme à Dieu
que celui aux autres et à soi-même.
La voie soufie est l’école au sein de laquelle la purification de l’âme et l’élévation du
caractère seront rendues possibles. Le maître spirituel (shaykh) est celui qui enseigne cette
discipline à l’élève ou au disciple (murñd). De fait, l’âme humaine recèle par nature un certain
nombre de maladies intérieures comme l’orgueil, la suffisance, la fatuité, l’égoïsme, l’avarice,
la colère, l’ostentation, la tendance au péché, le désir de vengeance, le mépris, la haine, la
traîtrise, l’ambition. Selon le Coran, la femme de l’intendant dit : ‘‘Je ne m’innocente pas, l’âme est instigatrice du mal, sauf si mon Seigneur
me fait miséricorde. Certes, mon Seigneur est Celui qui pardonne et Il est le
Miséricordieux.’’5 Tout cela explique pourquoi nos Anciens prirent conscience de la nécessité
d’une éducation de l’âme afin qu’elle perde ses maladies, qu’elle puisse être en harmonie
avec les autres et qu’elle puisse s’élancer vers son Seigneur.
Une voie soufie doit comporter certains éléments : s’appuyer sur le Coran et la Sunna
puisqu’elle n’est autre que la discipline spirituelle contenue en eux. Tout ce qui s’oppose à
l’esprit des enseignements du Coran et de la Sunna ne saurait faire partie d’une voie soufie.
De plus, les enseignements de cette voie ne peuvent être isolés de ceux de la Loi car ils en
sont l’essence (jawhar).
Le soufisme insiste sur trois attitudes fondamentales mises en lumière par le Coran :
Prendre garde à la nature de l’âme, prendre du recul par rapport à elle et la purifier de ses
défauts.
Ce n'est qu'à titre indicatif que je cites ces deux là, évidemment on peut citer encore des milliers de savants sunnites. Et si tu connaissais un peu l'Islam au Mali, tu ne sortirais certainement pas ce genre d’ânerie.
Je doute que tu prennes la peine de lire tout cela, et que tu fasses l'effort de te renseigner correctement. Ton esprit est déjà embrouillé par les écrits d'occidentaux non initiés qui diffusent des conceptions erronées sur le soufisme, volontairement ou non....comme sur toutes les disciplines islamiques d'ailleurs.
Les efforts que tu mets en œuvre pour combattre cet état de fait, nous en disent bien long sur tes motivations. J'ai eu cette discussion avec toi plus d'une fois et tu fais toujours exprès.
Pour terminer, à défaut d'avoir répondu à mes questions précédemment, pourrais tu répondre à celle que je viens de te poser, merci.