Un célèbre homme politique de ma région aura été en 40/50 ans de carrrière, s'il la prolonge un peu:
- sous prefet
- deputé
- plusieurs fois ministre.
-conseiller général, conseiller regional.
-senateur
ce qui ne l'aura pas empèché de menner des activités privées , comme consultant.
Il aura bossé bien plus de 35 H/semaine, plutot 6 à 6j 1/2 par semaine. Je ne pense pas que ses payes ou indemmités aient été anormales ou disproportionnées.
Par contre , il aura cotisé ( ou non !) à de nombreux regimes de retraites, presque tous derogatoires sur la durée minimum de 42 ans de cotisations. ainsi, il va par exemple pouvoir cumuler une retraite de senateur avec une retraite de député et peut être d'autres: fonctionnaire, elu local..... Je ne sais pas combien d'année de ministre il faut pour avoir droit à la retraite de ministre.
Inversement, il ne manque pas de maires de petites villes qui consacrent autant de temps à la chose publique, qui du coup sont réélus pendant 35 ans et qui au final vont toucher 10 ou 15 fois moins de retraite, maigre récompense de leur dévouement à leur commune.
Le plus simple serait de créer un statut unique , mais hierarchisé de l'élu politique, allant du maire du village jusqu'au 1er ministre.
-une grille de rénumération unique avec plafond en cas de cumul
- un seul organisme national qui rénumère d'office l'élu ( trop de maires de petits villages abandonnent leurs indemmités, au moins en partie, car leur commune est sans ressource)
- une commission indépendante qui fixe les montants des indemmités et retraites
- une seule caisse de retraite où l'on accumule des points en fonction de la qualité et de la durée des mandats.
un idée simple, mais équitable , certainement plus économique pour les finances publiques, qui redonnerait des lettres de noblesse à l'élu politique.