Alors que la guerre soit qu'on puisse vendre nos armes. :)
UNE GUERRE TURQUIE/SYRIE est-elle possible ?
C'est une analyse géopolitique , que je cherche, pourquoi la Syrie a provoqué la Turquie ? Est ce une ruse classique des dictateurs: chercher un ennemi exterieur pour mieux reprimer à l'interieur, les ennemis de la nation ?en plus les armes françaises sont réputées chères. Ils achèteront même isaréliens avant d'acheter français.
Ben je ne sais pas ce qui permet de dire que la Syrie a provoqué la Turquie. S'il devait y avoir provocation, ça pourrait être l'inverse : survol des zones syriennes, ou à proximité immédiate.
Mais tel que je le vois, la Turquie n'a pas de sentiments belliqueux contre la Syrie.
La Syrie a plutôt intérêt à se faire toute petite face aux forces de l'Otan. L'Onu attend des bonnes raisons de prendre certaines résolutions. Pour l'instant Chine et Russie bloquent, mais cette position n'est pas sans limite ! Les américains travaillent l'opinion internationale sur les massacres (massacres par ailleurs assez curieux...), jusqu'à ce que la position d'une non-action ne soit plus tenable. Parallèlement ils arment les rebelles.
Cet avion a fort bien pu faire une erreur, et/ou le système de défense syrien. Qu'est ce qu'on en sait, nous autres...