C'est une analyse géopolitique , que je cherche, pourquoi la Syrie a provoqué la Turquie ? Est ce une ruse classique des dictateurs: chercher un ennemi exterieur pour mieux reprimer à l'interieur, les ennemis de la nation ?
en plus les armes françaises sont réputées chères. Ils achèteront même isaréliens avant d'acheter français.
Ben je ne sais pas ce qui permet de dire que la Syrie a provoqué la Turquie. S'il devait y avoir provocation, ça pourrait être l'inverse : survol des zones syriennes, ou à proximité immédiate.
Mais tel que je le vois, la Turquie n'a pas de sentiments belliqueux contre la Syrie.
La Syrie a plutôt intérêt à se faire toute petite face aux forces de l'Otan. L'Onu attend des bonnes raisons de prendre certaines résolutions. Pour l'instant Chine et Russie bloquent, mais cette position n'est pas sans limite ! Les américains travaillent l'opinion internationale sur les massacres (massacres par ailleurs assez curieux...), jusqu'à ce que la position d'une non-action ne soit plus tenable. Parallèlement ils arment les rebelles.
Cet avion a fort bien pu faire une erreur, et/ou le système de défense syrien. Qu'est ce qu'on en sait, nous autres...