On n'en veut pas.
En allant bosser ce matin, j'ai entendu des fédéralistes causer sur France Culture: pas une seule fois l'avis du peuple n'a été évoqué ("C'est ce que veulent les marchés, donc il faut le faire").
Rien de mieux pour être convaincu que l'UE doit crever d'une manière ou d'une autre.
Et là le plan de route en gros c'est : on file les pleins pouvoirs à une administration européenne et après on réfléchit à démocratiser le tout.
Et promis on y réfléchira, mais avant faudrait que vous changiez d'avis que vous arrêtiez de bouder nos super référendum.
De toute façon pour fédérer ensemble des peuples aussi différents que des allemands, des français, des grecs ou des estoniens, ça ne peut que se faire de façon non-démocratique.
Ces peuples ont des histoires et des cultures (y compris économiques) tellement différentes...
Fédérer les USA, c'est facile: des états nés de rien avec des limites artificielles et en l'espace de même pas 1 siècle, avec la même culture, la même langue. Et encore ils ont réussi à se faire une grosses guerre de sécession tout de même.
Alors des peuples européens avec entre 1000 et 5000 ans d'histoire (pour certains). Des frontières remodelées au fil des siècles par des centaines de guerres, des langues très différentes,...