Est-ce le retour du certificat d'études primaires ? Alors que le CEP, censé attester de l'acquisition des connaissances de base, a été officiellement supprimé en 1989, la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, pourrait bien le remettre au goût du jour. Elle a en tous cas jugé samedi 23 juin l'idée "intéressante"
Alors qu'elle se déplaçait dans une école primaire de Seine-Saint-Denis, la ministre a remis un document de passage en 6e à 59 élèves de CM2 de l'école Marcel Sembat de Saint-Denis. Elle a ensuite affirmée qu'une telle cérémonie s'apparentait à un "un rite de passage", et qu'on pouvait peut-être la considérer "comme une pratique pouvant être renouvelée". Cela "peut donner des idées aux autres enseignants" et "on voit que les enfants sont contents, émus qu'on leur remette un diplôme", a-t-elle ajouté.
source: The Huff
Une motivation ?
L'école primaire chez moi continue encore la "remise des prix" aux enfants chaque fin d'année.
Tous reçoivent un livre, en fonction de leur age, de façon nominative, et tous en sont très fiers.
Je pense qu'il faut ce genre de cérémonies, pour que les enfants se sentent reconnus par l'école.
Arrivés en 6ème, nos enfants font partis des meilleurs de leur classe, l'enseignement qui est dispensé dans cette primaire publique est de qualité.
Mais le certificat d'étude, oui, pourquoi pas, ils peuvent ainsi s'habituer aux examens, mais quand on voit le peu de valeur qu'à le bac sur le marché du travail, c'est pas demain la veille que l'on pourra se venter longtemps, comme nos anciens, d'avoir eu le certificat d'étude.
Mais si ça peut valoriser l'école et le travail qui y est fait dans un but concret et atteignable par les enfants, ça peut être positif.
Je le verrais cependant en début de 6 ème(avant noël), afin de mesurer l'illétrisme potentiel, pour pouvoir aider dès le départ ceux qui n'auraient pas réussi l'examen par des cours de rattrapages. si je me souviens bien des tests se font déjà, il suffirait de faire du deux en un.