Très loin de moi l’idée d’alimenter quelque théorie du complot que ce soit, en faisant remonter ce sujet. Comme je l’écrivais, il existe déjà « aux frontières du réel » qui me semble-t-il, repart de la saison une, les samedis soirs sur NRJ12, ou encore, la série animée « Men In Black » certains matins du week-end, sur France 4. Non. J’aimerais simplement répondre aux réactions précédentes, et puis apporter matière à réflexion.
Exemple : le CERN annonça, le 4 juillet dernier, sa quasi-certitude de découverte du boson de Higgs. (cf. LHC Megève) La belle jambe, dirions nous d’emblée, à quoi çà sert ? Songez alors que les travaux de Laplace reçurent à peu près le même accueil peu enjoué… et que, deux siècles plus tard, l’automatisme a tellement révolutionné nos modes de vie, que cela en est devenu aussi naturel qu’invisible !
Pour en revenir au professeur Petit, j’ai été marqué par son analyse du programme SETI. Depuis 1979 - début des recherches - il parait évident que nous n’ayons point de voisins au moins aussi avancés que nous. A quoi bon continuer ? Aussi rapides soient elles, compte tenu des distances séparant les systèmes stellaires, les ondes radio s’avèrent un moyen de communication totalement inapproprié.
En revanche, je demeure extrêmement sceptique en ce qui concerne l’influence extraterrestre sur les nouvelles technologies dont il parle. Et pourquoi pas rouler à 88 miles à l’heure en Delorean pour aller directement piocher dans le futur, tant que l’on y est. Comme pour cette rumeur de bug informatique qui courrait avant l’an 2000, ou ces histoires de fin du monde pour le 21 décembre, c’est à hurler… de rire. Au pire, un magnifique écran de fumée.
Stephen Hopkins, lui, est convaincu qu’une rencontre avec des extraterrestres tournerait à la catastrophe. Pas d’affolement, j’ai déjà vu le film… çà tombera d’abord sur Washington. Sérieusement, et selon toute vraisemblance, si jamais nous voyions quelque chose d’extraterrestre de notre vivant, je parie que cela aura 6 roues, 4 caméras optiques et 2 larges capteurs photovoltaïques… enfin un machin truc chouette chose qui ressemble à un engin d’exploration entièrement robotisé !
Voilà, j’espère que ce sujet continuera de tourner autour de la perception des technologies de demain, surtout celles qui nous paraissent complètement farfelues au jour d’aujourd’hui, parcequ’elles soulèvent autant de nouvelles questions éthiques, morales, sociales, politiques, etc. qu’il serait bon d’anticiper.
PS: Grand merci à toutes et à tous, dont Canard déchainé pour l'avis littéraire.