Supposez que je suis un individu extrêmement intelligent, mais que je me servirais de cette intelligence pour commettre les crimes les plus audacieux. Supposez par exemple que je dérobe d'une façon frauduleuse une somme de 700 milliards de $. Supposez aussi que ça prend un certain temps avant que la Justice découvre et prouve que c'est moi qui est le coupable. Normalement, je mériterais bien une peine de 99 ans de prison ferme sans libération conditionnelle ou voire même la peine de mort, tant qu'à y être, non ?
Mais supposez maintenant que je fais partie d'une très grosse organisation financière qui, par pure cupidité, soutire d'une manière vraiment immorale, une somme de 700 milliards de $ au détriment du peuple en général ; si la Justice découvre le pot aux roses, qui va-t-elle punir et quelle sera la punition infligée ? Va-elle incarcérer tous les membres de l'organisation de 99 ans de prison ferme ou même leur infliger la peine capitale ? Voilà une question très embêtante, n'est-ce pas ? Et cette organisation frauduleuse fonctionnait selon selon ses propres règles en se foutant complètement des règles gouvernementales et sociales en vigueur.
C'est pourtant cette fraude qu'a commise la firme des Lehman Brothers. Quelle punition ses membres a-t-elle subi, si punition il y a eu ? Je n'ai jamais entendu parler d'incarcération à vie ou de peine capitale dans cette affaire. Il y a donc eu 2 poids, 2 mesures. Cette firme aurait mérité un procès digne de celui de Nuremberg.
Vous voyez maintenant que c'est plus difficile de prendre en défaut une organisation malveillante que de s'en prendre à de simples individus malveillants. Et nous vivons dans un monde de plus en plus organisé.