L'origine des trois religions monothéistes, selon les livres "sacrés", est Abraham, l'un des principaux patriarches du judaïsme et du christianisme et qui est présenté comme l'ancêtre des peuples hébreu et arabes.
Mais qui était-il vraiment ?
Si l'on se base sur la langue dominante de la région, l’Égyptien et si l'on se sert de cette langue, on obtient alors:
Ab, père, Ra, dieu solaire, H, double glyphe égyptien du grand dieu et du souffle divin et soit Am, qui signifie ciel et terre soit Amon l’une des principales divinités du panthéon égyptien et du panthéon berbère, dieu de Thèbes. Son nom Imen, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ».
On sit aujourd'hui que la première religion monothéiste fut institué par Akhénaton, le roi Amenhotep IV et qui voulut imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty le culte d'Aton.
Le principal patriarche du judaïsme et du christianisme était-il un prince ou un roi d’Égypte, prêtre d'aton et auquel cas, qui donc était moîse, en égyptien, qui se décompose en Mès,qui veut dire naitre et She qui signifie eaux ?