Bah il a été ancien prof. Et ses 30 propositions je crois sur l'Education étaient bonnes et en accord avec la volonté des enseignants.
La semaine de 4.5 jours est une très bonne chose oui, aucun doute. Je suis même pour qu'au collège on favorise 4h de cours le mercredi matin pour décharger les autres jours (car dans mon collège deux classes de 6e n'ont pas cours le mercredi matin mais ont cours de 8 ) 12 et de 13 à 17 les autres jours).
J'aimerais aussi, si on veut garder les vacances le 5 juillet, que le brevet passe au moins aux 3 et 4 juillet, pour qu'il n'y ait pas 4 jours de garderie, et pour retarder de quelques jours les conseils de classe du troisième trimestre. Car les élèves ont tendance à moins bosser voire plus du tout une fois les conseils passés.
Voilà deux réformes qui me semblent nécessaires, beaucoup plus que les 2 jours en plus à la Toussaint et les 2 jours en moins en été. Après pourquoi pas, mais il ne me semble pas que ce soit la priorité.
Autre chose, la formation des nouveaux enseignants, stagiaires, me paraît primordial.