Question entre la théologie et la philsophie (on va bien voir si ce topic arrive à un échange intéressant débarrassé des habituels trolls). NB : Je vire tout ce qui est hors sujet !
Question métaphysique, a votre avis : La foi est elle un acte de la volonté ou un acte de l'intelligence ?
A vous...
je ne dois pas comprendre ta définition de l'acte de volonté.
l'acte de volonté résultant d'un acte d'intelligence...
Le cœur, dans l'univers catholique, c'est l'organe de l'intelligence. La foi est l'assentiment de la raison à la vérité. Pour qu'il y ait assentiment, il faut... de l'amour. La volonté s'exerce avec la charité (c'est ce que j'explique plus haut).
On peut tout à fait dire au regard du christianisme, que la foi est à la vie présente ce que la claire vision est à la vie future. St Thomas d'Aquin dit que la vision béatifique est l'acte d'une intelligence surélevée par la lumière de gloire. Tu peux conclure...
je ne peux rien conclure, c'est trop mentaleux pour moi.
l'un des pièges du cherchant en spiritualité, l'un des écueils, est le mental, le mental peut créer des représentations de l'absolue mais ce n'est pas la rencontre avec l'absolue, ce n'est qu'une rencontre avec une construction mentale...