La foi consiste à croire sans preuves, plus, sans vouloir à le prouver, plus qu'un acte de volonté, c'est un acte d'abnégation, d'optimisme : le croyant ne peut se fonder que sur une mystique, et comme toute mystique, hors de notre monde, de notre logique, comment pourrait-elle se prouver ? La foi est infondée, mais universelle en l'Homme, que ce soit dans une religion, dans des valeurs morales, en la science.
Les scientifiques, par exemple, ont foi en la science, ils croient, sans vraiment pouvoir le prouver, que leurs actes sont bénéfiques à l'humanité.
Les Athées, aussi, ont foi, car il est impossible de demontrer la fausete de quelque chose qui ne peut pas être prouve (c'est pour cela que je suis agnostique, d'ailleurs).
Il faut savoir, que la fois ne peut apparaitre que dans des etres intelligents, mais des etres intelligents doués d'irrationalité.
La foi, ne peut pas se classifier de manière simpliste, de volonté, oui, mais cela depend, d'intelligence ? difficile à dire.
Ma conclusion, donc (tout comme celle de Furtif), est que la foi n'est ni un acte de volonté ni d'intelligence : c'est un acte humain.
(vous postez vite ! dis donc)