Question tout à fait sérieuse. Si l'islam prône que juifs et chrétiens auraient le même dieu que les musulmans, pourquoi l'islam donne le statut de dhimmis aux juifs et aux chrétiens et ne les dit pas musulmans ? ... je n'ai pas de réponse et aimerais en avoir une.
Selon l'islam, chaque humain nait musulman. Il n'y a que par la suite que certains ne le sont plus. Le statut de dhimmi était un statut à l'attention de ceux qui voulaient conserver leur religion en terre d'islam après les conquêtes, et contrairement à l'idée répandue, les non musulmans n'étaient pas systématiquement massacré sans raison. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y eut pas de cruauté envers les chrétiens et les juifs. Mais c'est sans commune mesure, historiquement, avec ce qu'ont perpétré les chrétiens lors des croisades, qui n'ont jamais été avares du sang répandu, hommes, femmes et enfants. Mais ça commence à dater quand même.
En prenant l'exemple de l’Égypte, les chrétiens y sont tolérés, et assez peu massacrés, malgré qu'on voudrait faire croire le contraire. Certes, ils ne sont pas non plus parmi les classes favorisées et sont bien souvent délégués aux tâches subalternes et aux travaux pénibles, un peu comme les immigrés chez nous.
Serviteur.