Les autres ont-ils des élèves en face ? Cela fait une première différence.Si vous ne me comprenez pas, essayez, vous comprendrez. Ce qui est marrant, c'est que les surveillants, les AVS, qui font ce métier pour 6 ans maxi, en général pour financer des études (ou faute de mieux), le comprennent tout à fait. Et pourtant ils ne sont pas profs. Mais ils le vivent au quotidien.
Je connais plein de salariés, qui eux font 35h par semaine, avec leurs 5 semaines de congés payés. J'en fais bien plus que 35 par semaine. Deuxième différence.
Non , ils peuvent avoir des patients , des clients. Si votre connaissance se résume à l'administration de votre lycée/collège , c'est normal.
Votre nombrilisme est effrayant.
Les patients : oui, et il me semble que l'on critique assez le fait que les professionnels de la santé fassent des heures pas possible, et après on s'étonne qu'il y ait des erreurs médicales !
Des clients : il me semble qu'être face à 25 gamins ados est très différent d'être face à un ou plusieurs clients...
Mais encore une fois, et je m'arrêterai là : y a de la place au concours, venez, on vous attend ! Et on en reparle après.
Cela dit, j'adore mon métier. Mais j'avoue que si nous n'avions pas les vacances, je ferais autre chose car je ne tiendrais pas : passer tous ses week-ends à bosser, y a un moment donné j'ai besoin de repos si je veux être en forme devant les élèves, et avoir la patience qu'il faut avoir devant ces enfants/ados, et les vacances sont là pour ça. Et en plus, ça ne m'empêche pas de bosser un peu pendant mes vacances.
J'ajoute pour finir que nous avons 7 semaines 1/2 de congés payés par an, les 5 normales, + 2 semaines 1/2 qui sont comparables à des RTT ou des "semaines à 0" dans le privé, normal puisque nous dépassons les 35h par semaine. Juillet/Août ne sont pas rémunérés directement. Point. Croyez ce que vous voulez, je m'en fiche, j'ai ma conscience pour moi.
Quant à Reverso, c'est la 6e année que j'enseigne, et depuis 6 ans je retouche mes cours. Même si je réutilise des choses, je modifie, j'actualise etc... Et pour ma part, je donne toujours autant de travail à la maison.