excuse clo-clo je suis si énervé du chemin que prend la France et je suis plus un matheux de formation, les chiffres, les sciences..
mais tous ces débats rabaissant sur l'école me font vomirrrrrrrrrr et ils vont entrer en application
le seul et unique avantage que j'y vois, c que la sélection qui se fera après les études selon là où tu as étudié comme cela se pratique déja pas mal
Il n'est pas question de ne pas noter les enseignants, au contraire, il est question de laisser les corps d'inspections évaluer la pédagogie et les chefs d'établissements la partie administrative comme c'est actuellement le cas.
Pour la suppression des notes, le débat est lancé depuis des années, au moins 5 ans, et ce n'est pas la gauche qui était au pouvoir il y a cinq ans.
Et il faut être un minimum logique, on peut pas demander aux enseignants d'en faire davantage sans augmenter les moyens. Mais ça, seuls ceux qui sont dans le milieu (et les membres de la famille en général) le comprennent.
sauf que les moyens ça fait 20 ans qu'on leur en donne ...
le nombre d'élèves par classe a été baissé
des moyens supplémentaires dans les ZEP
une formation adaptée (IUFM) a été mise en place
et pourtant c'est la CATASTROPHE depuis 20 ans !!
le niveau baisse en orthographe et en grammaire ..
avant d'en mettre encore des moyens il faut un audit du systeme éducatif
et savoir pourquoi on a en France environ 90.000 enseignants qui ne sont pas devant des élèves
La formation IUFM a été supprimée.
Le niveau baisse, pourtant les profs font de bons cours. On explique toujours ce qu'est un sujet, un verbe etc... seulement les profs de français (et les instits) n'ont plus le droit de faire de l'analyse logique, pour moi, prof d'Anglais, si j'écoutais mes IPR, je ne devrais pas mettre un seul mot de Français dans le cahier (et comment on apprend le vocabulaire hein ?), les nouveaux barèmes au brevet (et même au cours de l'année) favorisent le nivellement par le bas : le barème de la dictée est une stupidité, et par exemple dans l'année sur une rédac sur 20, 2 à 4 pts pour la langue, de mon temps (il y a 15 ans environ) c'était au moins 10 points. Mais tout ça, ce ne sont pas les profs qui le pondent, c'est le Ministère !
Le budget a augmenté, oui, mais normal avec toutes les TICES (vidéoproj, ordinateurs, TBI) qui sont arrivés. On donne des moyens financiers pour que les 6e puissent faire un mini voyage d'intégration en début d'année, on donne des moyens financiers pour les livrets de compétences qui servent à rien, etc... Mais non le nombre d'élèves par classe n'a pas diminué, faut aller voir la réalité sur le terrain !