- les 2/3 des cotisations ont été payées par l'entreprise et non pas, par le salarié.
Vous affirmez vous même que les cotisations ont été payées par le salariés et l'entreprise. Cela n'a donc pas couté d'argent à l'état. Sauf que dans les retraites élevées ont trouve beaucoup de fonctionnaires et de cadres des sociétés d'état, ou privatisées dans les années 80 et 90.
- les cotisations avant les années 80 étaient ridicules, 3 fois moins élevées que maintenant dans les années 60.
La plupart des actuels retraités auraient des pensions bien moins élevées s'ils elles étaient vraiment basées sur leurs anciennes cotisations.
Chez les agriculteurs, les retraites sont elles réellement basées sur leurs cotisations et ce n'est même pas les 25 meilleures années qui comptent, mais la totalité de la carrière.
Dans ce cas là, si dans 40 ans les cotisations ont doublées, on viendra vous dire... C'est injuste à votre époque vos cotisations étaient moins élevées => donc on baisse votre retraite de 30%. Vous trouveriez ça normal. Les cotisations n'augmenterons plus. Jamais les actifs n'accepteront de travailler 1 jour sur 5 pour les retraités La baisse des pensions de retraite est INEVITABLE dans l'avenir. La potion sera amère pour ceux qui auront cotisé à des taux élevés toute leur carrière
Ok , subventionnons la dépendance à ceux qui sont réellement en maison de retraite. Mais arrêtons de ponctionner sur les actifs pour payer des croisières en mediterrannée aux riches pensionnés
N'oubliez pas que ces "riches pensionnés" :
- Ont des retraites confortables
- Possèdent des biens (immobiliers ou actifs financiers)
Ils pourront donc dans la plupart des cas assumer le cout élevé d'une maison de retraite quitte à vendre leurs biens... Et au final, ils ne peseront pas sur le budget de l'état. Contrairement à tous les autres qui bénéficient de l'APA ou de l'aide sociale.
Vous proposez quoi alors pour équilibrer le budget des caisses de retraite. Faire comme Fillon, vider le fond de reserve, avec 10 ans d'avance ?.
Si les caisses de retraite était excedentaires , je ne proposerais pas de plafonner les pensions