Je viens de déménager de Longwy ville de Meurthe et Moselle ou j'avais ma fille de 7 ans scolarisée. dès l'école primaire, on y enseignait l'anglais en 1ere langue étrangère obligatoire. je viens de rencontrer avant hier un parent d'un élève de cet établissement et il m'a appris qu'ils vont enlever l'anglais à la prochaine rentrée scolaire pour enseigner l'arabe a la place ....
il était désemparé et ne savait que faire ... à que servirait l'arabe à sa fille ? allait il la mettre dans un établissement privé ? il n'en a pas les moyens :(
Je comprends que l'on veuille enseigner l'anglais ou l'allemand aux enfants dès leur plus jeune age pour les préparer déjà au monde du travail car ils apprennent plus rapidement. Mais pourquoi l'arabe ? parce que l'établissement est dans un quartier proche d'une mosquée ? est ce une raison suffisante ? les "de souche" à quoi ça va leur servir ? à parler avec leurs potes ? ok ! mais au dela de ça ?
Vivez vous un événement semblable ? si vous aviez à mettre votre enfant dans cet établissement public, que feriez vous ?
Dans l'école de ma fille on a reçu il y a deux moix un papier à remplir avec les langues que l'on souhaitait pour nos enfants prochainement. On avait le chois entre (je cite dans l'ordre) :
- l'algérien
- le marocain
- le turc
- le tunisien
- le roumain
- le serbe
- l'espagnol
- l'italien
J'ai pas trop compris pour algérien, marocain etc...je pensais qu'il parlait arabe tout simplement.
Enfin bref après avoir lu ce papier j'ai du m'assoir un bon moment tellement j'était comment dire...désolée par la situation.
J'ai tout barré (gribouillé serait plus juste) et j'ai écrit allemand, anglais et alsacien!!!
De plus le mois dernier ma fille avait à lire un livre "Memed et les 40 menteurs", il y avait des mots arabes dedans que ma fille de 7 ans n'arrivait même pas à prononcer du genre de "As-salâm ’aleïkoum".
Nos enfants ne savent même pas encore lire correctement le français qu'on leur impose ce genre de lecture.
Je voudrais aussi mettre mes enfants dans le privée mais je n'en ai pas non plus les moyens financiers.
Mon seul recours est de vouloir déménager mais pour aller où finalement? Le problème va se propager partout :(