Ce que vous ne voulez pas comprendre , c'est que la taille de la classe ne change rien.
Mon année la plus productive fut la seconde , nous étions 37. L'année suivante 21 , et le niveau s'est effondré.
Vous pouvez baisser , diviser le nombre d'élèves par classe , le niveau de l'enseignement n'en sera pas meilleur.
Tout dépend de qui on a en face de soi. Evidemment, je prends l'exemple d'une seconde européenne à 36 élèves, vu qu'il n'y a que des excellents élèves, ça roule.
Maintenant au passe au collège où un bon tiers des élèves est en difficultés. J'ajoute également qu'un élève timide osera plus prendre la parole pour participer et demander de l'aide dans un petit groupe que dans un gros. Et quand on met les élèves en activité d'expression écrite, par exemple, qu'il faut passer vers tous pour voir s'ils s'en sortent, leur expliquer les choses etc... dans un groupe à 30 c'est impossible ! Comme je l'ai dit, les heures ne sont pas "démultipliables". Alors que dans un groupe à 18, on peut voir tout le monde au moins une fois. J'ai tenté l'expérience, j'ai eu des classes à 18 comme à 28, je sais de quoi je parle.