...La Presse se dit pluraliste et c'est vrai, mais une presse pluraliste se doit:
1. respecter la vérité et le droit que le public a de la connaître constitue le devoir primordial du journaliste.
2 - A ce titre le journaliste défendra, en tout temps, le double principe de la liberté de rechercher et de publier honnêtement l'information, du commentaire et de la critique et le droit au commentaire équitable et à la critique loyale.
Question : Si vous trouvez que s'agissant de Libération, de Mariane , ou du Nouvel Observateur , les commentaires et les Unes en couverture, de ces magazines sont loyales, quand elles sont assorties de titres fielleux, comme on a pu en voir sur Nicolas Sarkosy...! 3. le journaliste ne rapportera que les faits dont il/elle connaît l'origine, ne supprimera pas les informations essentielles et ne falsifiera pas de documents. (c'est pourtant trop courant dans ces organes de presse, qui se cache derrière la protection de leurs sources...!
4. Le journaliste n'utilisera que des moyens équitables pour obtenir des informations, des photographies et des documents. (est-ce équitable d'obtenir des informations par des voies détournées, sans en avoir au préalable vérifiées l'authenticité et le contenu)
5. Le journaliste s'efforcera par tous les moyens de rectifier toute information publiée et révélée inexacte et nuisible. ( Je n'ai jamais lu ou entendu un journaliste en faire état et pourtant...!)
6. Le journaliste gardera le secret professionnel concernant la source des informations obtenues confidentiellement. Mais une fois diffusée, il avait le devoir d'en vérifier la teneur...!
7. Le journaliste prendra garde aux risques de diffuser des accusations politiques sans fondements, de pratiquer le plagiat , la distorsion malveillante; la calomnie, la médisance, la diffamation; l'acceptation d'une quelconque gratification en raison de la publication d'une information ou de sa suppression.
8. Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d'observer strictement les principes énoncés ci-dessus.
Si vous croyez que les journalistes des organes de presses cités ci-dessus, sont pluraliste et respectueuse des règles de déontologie les plus élémentaires, ce n'est pas du tout l'impression que nous en avons gardée tout au long du quinquennat de Nicolas Sarkosy. Jamais un Président en exercice et dans une situation aussi difficile, n'a été autant sali, caricaturé, injuste pour un Président qui fera date dans l'histoire pour celui qui aura tout fait et sans se ménager pour sortir la France de plus de trente années d'immobilisme et de prendre notre destin en mains, plutôt que tout attendre de l'Etat providence... Toutes les mesures et les lois qui ont été votées, allaient toutes dans ce sens là et elles ne visaient que cet objectif là.