1-« Engendré, non pas crée » ?
Attention ! « Engendrer » n’a pas le sens commun utilisé aujourd’hui. La difficulté réside ici. Il est Dieu et Fils, « tire » son origine du Père, depuis toute éternité. Il est engendré du Père et non créé, car il est « depuis » toute éternité. Si Jésus est créé, il est une créature et donc n’est pas Dieu. Saint Irénée dit que le Père agit avec ses deux mains, le Fils et l’Esprit Saint. Ainsi le Père a tout créé par son Verbe, le Christ, et par sa Sagesse, l’Esprit Saint.
2- « En toute chose excepté le péché » ?
Le péché ne fait pas partie de l’essence de l’homme, de sa nature, de ce qui le définit en propre. Il est un accident, qui d’ailleurs déshumanise l’homme. Le Christ, nouvel Adam n’a pas cet « accident » : il est sans péché. Par la grâce et le sacrement de réconciliation qui est un sacrement de guérison comme le sacrement des malades, nous renaissons à une vie nouvelle, nous guérissons (petit à petit, péniblement parfois) de la blessure du péché.
3- Deux volontés dans le Christ, deux connaissances ?
L’agonie du Christ à Gethsémani (Mt 26 par exemple) met bien en évidence cette réalité. « S’il est possible, que cette coupe (coupe amère à boire, celle de la passion qu’il consommera entièrement) s’éloigne de moi. Cependant, non pas comme je veux, mais comme Tu veux. La nature humaine ne veut pas mourir, il est donc normal que Jésus, qui est homme, répugne à mourir. On voit la volonté humaine de Jésus, mais elle va s’accorder avec sa volonté divine : « Je pars vous préparer une place, je veux que la ou je suis, vous y soyez aussi » Jn 14 . Elle assumée dans la nature divine.
De même, on peut voir dans l’évangile deux connaissances chez Jésus, humaine, et divine.
4- La Trinité ?
Un seul Dieu, trois Personnes. Ce qui est commun aux trois personnes, c’est la divinité (alias la charité, car Dieu est amour !) : le Père est Dieu et le Fils est Dieu, et l’Esprit est Dieu. La Père aime le Fils et le Fils aime le Père dans l’Esprit Saint. Ce Lien d’amour, qui est aussi le fruit de l’amour, est une Personne : le Saint Esprit. Il est cette communion d’Amour. La Trinité vit en permanence dans cette relation d’amour qui est son essence. Toute relation humaine véritable prend son origine dans la communion Trinitaire. C’est pour cela que l’imitation du Christ qui a vécu sa vie terrestre dans l’amour du Père, nous aide à aimer vraiment.