Pour le logiciel libre, s'il n'est pas forcément gratuit, il n'est pas non plus forcément payant et quoi qu'il en soit il sera par contre forcément moins cher et moins limité.
Tout a fait... Mais ce n'est pas la gratuité qui est la base du libre. La gratuité serait plutôt une conséquence du fait qu'il soit duplicable et diffusable à volonté... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais je ne vois pas en quoi ça s'oppose à mes dires.
Si la gratuité n'était pas une évidence, une base, ils ne seraient pas diffusables et duplicables à volonté.
Chez ceux qui font ça pour le fric, ils verrouillent tout de l'intérieur, les logiciels ne t'appartiennent même pas, et chez certains il te suffit juste de remplacer une carte dans ton ordi, pour que le nombre de configuration machine différentes tolérées par le logiciel finisse par le rendre inutilisable.
Quand je parle de gratuité, je ne m'attends pas à ce que les gens se ruinent pour ça, je m'attends à ce qu'ils ne fassent pas de fric sur ça. Qu'ils se remboursent de leurs frais réels, c'est normal, et si les dons couvrent les frais et même les dépasse, ce n'est pas de la vente forcée.
Ils ne travaillent pas pour se rendre indispensables ni pour faire fortune, ils travaillent pour libérer les gens se servant de l'informatique. C'est un peu comme les anonymous à mes yeux. Des rebelles