je me souviens qu'au primaire , on prenait ses fournitures scolaires uniquement à la cooperative scolaire, dont les bénéfices finançaient une partie du voyage de fin d'année. C'était moins cher qu'ailleurs et c'était trés mal vu de ne pas participer au projet collectif. Trés habilement notre instit s'était fait offrir des objets publicitaires, comme des buvards avec le sigle credit agricole ( on écrivait encore à la plume), que la coopérative revendait un petit prix.
J'allais le dire :)
Il est grand temps que l'école redevienne comme avant, où les cahiers étaient distribués aux élèves en même temps que les crayons, les craies, les gommes, les peintures, les ardoises... ainsi que tout ce qui est nécessaire pour travailler en classe !!!
va falloir augmenter les impots locaux
va fallloir arrêter le gaspi
le gaspillage est hélas une maladie des Français. surtout si c'est gratuit . sauf que ce qui est gratuit pour les uns est payant pour les autres (Pascal Perri - économiste)
revenir à un modèle normal de consommation pour les fournitures scolaires va devenir obligatoire. Les cahiers tout simples c'était pas si mal. Le fait de grouper les achats aussi. Il suffirait que les mairies se servent dans des centrales d'achat, munies d'un bon de commande valide, et l'état se chargerait de prendre en charge la part qui lui revient et les mairies leur part. (Tu vois Obi, j'ai des idées pour faire avancer le schmilblic). Le matériel serait fourni à chaque élève en début d'année scolaire. Et si en cours d'année un élève perd son stylo et bien tant pis. Il rachète. Et évidemment pas de prime de rentrée scolaire.