premier post dans ce sous forum, c'est un baptême
Stade Maracana, Rio de Janeiro, 5 août 2016. Pour la première fois de l'histoire olympique, une équipe d'Europe défile derrière la bannière bleue étoilée d'or. Pas un mais deux porte-drapeaux : le lanceur de poids allemand David Storl (25 ans) et la sprinteuse britannique Jodie Williams (22 ans). En tout une délégation record de 2 172 athlètes, sélectionnés au terme d'une douloureuse harmonisation-unification européenne du système de qualification pour les JO. L'Ode à la joie va sans doute retentir d'ici quelques jours pour honorer le premier médaillé d'or de l'Union européenne... Une utopie ?
anticipation publiée dans le journal le monde.
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... SS-3208001
Car, dans le même temps - en sport comme ailleurs -, "l'identité européenne reste encore à inventer", pour reprendre les termes de Céline Belot, chercheuse au CNRS et spécialiste des liens à l'Union européenne. En effet, 46 % des Européens se définissent uniquement par leur nationalité, 41 % par leur nationalité puis le fait d'être européen et 10 % d'abord ou uniquement comme européens. Des résultats de l'Eurobaromètre n° 73 de novembre 2010 qui montrent même un léger infléchissement du sentiment européen. D'où l'utilité de créer une équipe commune, pour susciter une utopie partagée ?
Mais "pour les Jeux olympiques, la création d'une équipe d'Europe réduirait drastiquement le nombre de compétiteurs européens admis à concourir, et donc très probablement le nombre de médailles", analyse Yves Bertoncini, secrétaire général de Notre Europe.
D'où l'idée d'organiser de nouvelles épreuves, avec une équipe européenne dédiée, sur le modèle de la Ryder Cup, qui voit s'opposer tous les deux ans l'Europe et les États-Unis en golf. "Nous avons besoin de symboles forts. Créer une équipe pour une compétition annuelle face à un autre continent serait intéressant, avance Fabien Cazenave, chargé de développement au Cercle des Européens, Cela pourrait être la Chine contre l'Europe en Badminton. Europe - États-Unis en basket-ball. Europe-Brésil en football. Une compétition qui ne devienne pas non plus un match de charité, avec un vrai enjeu sportif ."
L'européanisation de la symbolique sportive est une autre piste envisagée. Accoler l'étendard européen à la mondialement regardée Ligue des champions, par exemple. Retrouver ce drapeau-sigle européen d'une équipe aux côtés du drapeau-sigle national d'un skippeur sur les bateaux de la Coupe de l'America ou d'un pilote sur les voitures du World Rally Championship. Faire retentir L'Ode à la joie et flotter le drapeau européen à côté de ceux des nations lors des grandes compétitions sportives européennes. Proposition qui figurait d'ailleurs dans le rapport sur la dimension européenne du sport (novembre 2011) de l'eurodéputé espagnol Santiago Fisas Ayxela. Le dénominateur commun : créer un nouvel imaginaire européen tout en préservant l'expression pacifiée de l'appartenance nationale. "Unie dans la diversité" en somme, la devise de l'Union européenne. Pourquoi pas celle d'une équipe d'Europe ?
qu'en pensez vous ?