Tenez Cemab, ça va vous plaire...
La croisade organisée par le pape Innocent III sur les terres languedociennes au début du 13ème siècle a prémédité, mis en pratique, de façon planifiée, de façon systématique, sur un critère idéologique et religieux, l’extermination de la totalité des cathares en tant que groupe humain : cela s’appelle évidemment un génocide parfait. Plusieurs historiens ont avancé un nombre de victimes de l’ordre d’un million, d’autres l’évaluent plutôt à une centaine de milliers. Il s’agit bien d’un crime de masse.
La source étant très drôle...
http://www.gauchemip.org/spip.php?article4051
Tout ce qui est en bleu est, à ma connaissance faux ou rélève d'une erreur patente.
Des sources primaires? Des arguments peut-être?
Enfin, le plus drôle qui prouve déjà des problèmes de logique "celà s'appelle un génocide parfait", deux phrases plus tard "Il s'agit bien d'un crime de masse".
Il faut savoir... crime de masse ou génocide?
Ceci dit le jeu de pouvoir de l'époque était bien plus tordu, il me semble illogique de le réduire à une simple opposition religieuse et à la simple répression d'une hérésie quelconque, il me semble que ce fut surtout un prétexte dont purent se saisir les ennemis du Comte de Toulouse. Entre l'annexion de la Provence, peu ou prou par la race capétienne, les manœuvres des comtes de Toulouse vis à vis de cette même Provence, l'Aragon au jeu relativement intéressant ( Notons que ce très catholique roi n'a pas eu beaucoup mal à se décider à aller s'affronter à l'armée croisée), l'inquisition balbutiante du XIII qui n'a rien avoir avec l'inquisition espagnole, le secteur était un nid de vipères... Bref.
J'ai "le bûcher de Montsegur" de Zoe Oldenburg dans ma bibliothèque, un de ces jours, il faudra que je me décide à le lire.
Olympe en avait parlé, je m'étais fait incendier à cause de ce bouquin. Reste que les mouvements des "armées papales" sont largement politiques, et c'est le début d'une construction...