Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et pas très habitué, j'espère ne pas faire de maladresses. Je compte sur votre indulgence.
Je trouve que la pensée politique française manque de puissance et d'ambition.
La campagne présidentielle qui vient de s'achever a été décevante. Les grands problèmes de notre société française et de notre monde n'ont pas été véritablement évoqués.
Aucune perspective à moyen et long terme n'a été ouverte pour transformer en profondeur notre société, nos comportements, notre manière de vivre.
Je crois nécessaire de s'engager sur la voie de vrais changements structurels dans le cadre d'une pensée cohérente. Nous nous trouvons, selon moi, dans un moment de notre histoire assez crucial. Nous avons encore la possibilité d'intervenir sur notre destin, mais plus nous attendrons avant de changer nos comportements, plus les difficultés vont s'accumuler et notre marge de liberté s'amenuiser.
Prenant acte de l'impossibilité de la classe politique de sortir de la vieille opposition gauche-droite, j'ai décidé, en toute modestie, de créer un site dans lequel j'expose mes idées personnelles sous la forme d'un programme présidentiel.
Je fais sur ce site une série de propositions pour une réforme globale, touchant tous les aspects essentiels de notre société. Mon propos n'est ni de droite, ni de gauche, ni du centre. Je veux quitter cette logique que j'estime dépassée et incapable de fournir des outils intellectuels pour relever les défis qui nous attendent, nous et les générations futures.
Je suis hostile aux révolutions qui sont toujours trompeuses et font couler le sang pour rien. Je préconise le lancement d'une réforme globale (ou systémique pour utiliser un terme plus dans l'air du temps) s'appuyant sur une prise de conscience collective de tous les acteurs et rassemblant les bonnes volontés.
Je crois que les politiques ne sont plus en capacité de changer les choses, c'est aux citoyens que nous sommes de le faire à travers nos propres comportements. J'observe avec beaucoup d'intérêt de nombreuses initiatives individuelles sectorielles qui se font jour un peu partout autour de l'écologie, de l'agriculture, de nouveaux modes de consommation, d'une nouvelle approche de la santé ou du partage des savoirs.
Pour intéressantes qu'elles soient, je pense qu'il manque à ces actions positives une pensée cohérente capable de fournir une colonne vertébrale à ces démarches pour qu'elles puissent se structurer et peser sur les décisions.
Une page de mon site est consacrée à chacun des thèmes suivants :
- fiscalité
- production
- consommation
- démocratie institutionnelle
- démocratie directe
- système éducatif
- lutte contre la misère
- Justice
- écologie planétaire
- énergie
- collectivités locales
- la ville
- un nouvel habitat
- action internationale
- santé
- famille
- un nouvel art de vivre
- développement culturel et information
Les autres pages du site sont des explications complémentaires pour comprendre la logique globale du projet, sa philosophie d'ensemble, et proposent des outils de communication.
Ce texte est le fruit d'un travail personnel. Je voulais donner une dimension collaborative à mon site, mais pour l'instant, les visiteurs (environ 3200 à ce jour) ne se bousculent pas pour s'exprimer.
Je crois pourtant aux vertus de la discussion lorsqu'elle est argumentée. Si mes idées et propositions soulèvent des objections, je trouve intéressant d'en débattre. Cela me permettra soit de peaufiner les arguments, soit de modifier la forme de certaines formulations si je vois que je ne suis pas compris, soit d'enrichir mon programme de suggestions nouvelles auxquelles je n'ai pas encore pensé, soit de rectifier des erreurs si l'on parvient à me convaincre que c'est le cas.
C'est pourquoi je soumets à votre sagacité mes propositions sur le présent forum.
En plus de cette présentation générale de mon projet, je me propose de faire des messages synthétiques sur chacun des sujets évoqués ci-dessus pour lancer la discussion.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, merci de regarder mon site et de me faire part de vos remarques.
http://TOUS-INTELLIGENTS.WIFEO.COM/