L'UE s'en fout du morcellement des états ils ont accueillit tous les pays de l'est sans sourciller et s'apprête à accueillir tous les pays de l'ex Yougoslavie ce qui reviens au même que la scission de l'Ecosse, des Flandres ou de la Catalogne.
Vous vous trompez ! L'UE n'a accueilli les pays de l'Est que récemment, après une procédure d'adhésion difficile. Il n'y a eu, jusqu'à ce jour, aucun pays admis au sein de la C.E.E. (puis de l'U.E.) qui se soit morcelé. Il faut savoir qu'à 27, le pouvoir décisionnel au sein de l'UE est de plus plus compliqué. De plus, plus on accueille d'Etats, plus çà diminue le pouvoir relatif des Etats fondateurs et des grands Etats. L'extension de l'UE est donc elle-même un problème, et avec la crise économique actuelle (doublée d'une crise interne de l'euro concernant 17 Etats), votre affirmation est plus que douteuse.
Que peut faire l'UE contre la volonté du peuple ?
Ne pas admettre les nouveaux Etats qui se sont scindés. Ne pas les reconnaître. Refuser l'adhésion, ce qui serait pour eux un handicap économique.
Rien ils ne vont pas envoyer les casques bleus ils ne pourront que acter le fait et accueillir le plus vite possible l'état faisant scission dans l'UE des fois que ça donne des idées aux autres province de faire scission et de ne pas intégrer l'UE.
Je vous répète que non. La zone UE, avec la crise, devient un club de plus en plus fermé. On attendra longtemps avant de voir un 28ème Etat adhérer à l'UE. Et certainement pas des Etats comme le Kossovo (ou demain la Flandre, la Catalogne ou l'Ecosse). C'est là la force de l'UE, dans son refus d'accepter de nouveaux adhérents.
Pour ma part que les flamands ou les écossais fassent scission c'est le cadets de mes soucis mais j'attire ton attention sur le fait que les belges ont vécu pendant des années sans tensions majeures et que ce n'est plus le cas de nos jours, si il y a volonté du peuple et/ou volonté des politiques de faire scission personne y compris l'UE ne pourra y faire quoi que ce soit.
Les tensions existent en Belgique depuis 1830. Cela n'a pas empêché cet Etat de survivre à bien des crises, dont une de plus de deux ans qui s'est achevée en 2011. Les Belges savent très bien que leur intérêt (notamment économique) est de rester ensemble. (P.S. : il n'y a eu aucune révolution en Belgique depuis 1830).