C'est bien, je vais les noter aujourd'hui........
Il faudrait revenir sur la définition du mot "histoire".
L'histoire est une science. Par conséquent, elle passe par des critères, des règles strictes, des méthodologies....Etc (pour ça que je dit dans un autre sujet que le Métronome de Deutch est tout sauf un livre d'histoire), ce n'est pas un sujet avec lequel jouer pour conforter sa propre opinion: ça ce n'est pas de l'histoire.
L'histoire n'est pas non plus le passé, elle est la science qui permet de connaître le passé... nuance. Parler du passé, ce n'est donc pas forcément faire de l'histoire. Le détournement du passé à des fins politiques, c'est l'inverse de l'histoire, c'est de la propagande, l'absence d'histoire.
L'histoire est une des premières disciplines contrôlée voire supprimée par toute dictature.
Si l'histoire peut être détournée et justifier n'importe quoi, son absence affranchit du besoin de justifier, et c'est encore pire!
Ensuite, politique et histoire sont intimement liées, donc il est tout à fait logique de trouver une telle section sur ce forum.
"Tous les manuels d’histoire du monde n’ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements"
Marcel Pagnol, c'est le XIXème siècle, l'histoire était avant tout un moyen de propagande et non une science. Elle est devenue une science avec les écoles historiques (notamment celle des Annales) au XXème siècle....
En outre, les manuels scolaires, ce ne sont pas des bouquins d'histoire, ni même de vulgarisation........ l'histoire, ce n'est pas seulement une matière à l'école!!!