Quelles dépenses vous semblent inutiles et devraient être supprimées ?
Effectivement on pourrait en écrire des pages et des pages !
Structurellement, les dépenses inutiles sont provoquées tout d'abord par la multiplication des structures qui s'occupent de la même chose, ou de territoires finalement géographiquement très réduits.
Toutes les collectivités ont chacune leur service dédié à l'emploi, à l'économie, la culture, leurs services généraux, leurs chefs et sous chefs etc... et une bonne partie du temps de travail de ces gens là est consacré à communiquer avec les collectivités partenaires, à brasser de l'information.
Autre remarque, c'est le décalage profond qui se creuse entre le niveau de vie de tout cet ensemble et le pays réel, non seulement en interne dans leurs bâtiments pour la plupart magnifiques, mais aussi au niveau des réalisations puisque néanmoins, il est nécessaire que les collectivités communiques vis à vis des électeurs au travers de services mis à dispositions, ou de choses plus symboliques. Par exemple notre premier ministre, maire de Nantes, a fait construire le fameux "mémorial de l'abolition de l'esclavage ", pour un coût d'environ 7 millions d'euros !!
Ceci ayant comme but d'inciter à notre "travail de mémoire".
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/vi ... ichel-roul
Mais aujourd'hui 1 million d'euros pour les pouvoirs publics ce n'est rien ils les consomment comme des petits pains, et quand on voit le prix affiché des travaux publics ça fait réfléchir. Un rond-point c'est au moins 1 million d'euros, alors qu'il ne s'agit que de quelques camions de graviers, de bordures en ciment et de bitume.