Que le "modèle" allemand n'a strictement aucun avenir.
Le "modèle" allemand, c'est de soutenir ses exportations et de déprimer la demande intérieure en pratiquant une politique de baisse relative des salaires par rapport à ses voisins. Resultat: gros surplus de la balance commerciale, augmentation de l'emploi, mais quasiment pas de croissance de la demande intérieure. Cela ne peut marcher que, et strictement que, dans une union monétaire, et pour autant que les voisins ne mène pas la même politique salariale. Si l'Allemagne avait sa propre monnaie, toute tentative de maîtriser ses salaires serait compensée par une appréciation de son taux de change, et il n'y aurait aucun gain de compétitivité par rapport à ses voisins. Dans une union monétaire, si les voisins de l'Allemagne pratique la même politique salariale, tout ce qu'on obtient c'est une absence de croissance de la demande intérieure dans toute l'union monétaire. Tout cela est expliqué plus en details ici: http://fatasmihov.blogspot.de/2012/05/g ... -euro.html
Conclusion:
Soit l'Euro éclate et l'Allemagne perd en une journée plus de dix ans d'effort pour obtenir un avantage salarial par l'appréciation de son taux de change.
Soit l'Allemagne mène une politique d'alignement de ses salaires sur ses voisins.
L'Allemagne essaie de faire croire a tout le monde que ce sont ses voisins qui doivent aligner leurs salaires sur les siens. On voit ce que cela donne! On retourne en fait à l'option un.
Je ne vois pas pourquoi tu me parles des affaires étrangères et de la monnaie.