Pour répondre un peu à tous les posts :
Faire des journées plus courtes : que font les enfant après 15h. Ceux dont le ou les parents ne travaillent pas rentrent à la maison ok. Ceux dont les parents travaillent et qui ont soit la possibilité financière de travailler à X % ou de payer quelqu'un pour garder leurs enfants ok. Et les autres c'est à dire les classes moyennes ?
Un enfant ne passe pas 6h à l'école il en passe 9 mais s'il va à la "garderie le matin" il peut passer jusqu'à 11h en dehors de son domicile. Journée plutôt traditionnelle arrivée 8h30 ou 9h cours jusque 16h30 et étude jusque 18h soit 9h-9h30. Etude qui dans la plupart des cas ne sert à rien puisque les maîtres sont confrontés à des élèves venant de différents niveaux avec des devoirs différents. 16h30 fin de l'école on rentre à l'étude à 17h le temps de s'installer puis le temps de ranger pour partir à 18h, soit environ 30-40 minutes de travail possible effectif. Résultat après ces 9h hors du domicile l'enfant rentre n'a pas fini ses devoirs (même si officiellement en primaires ils ne doivent pas avoir de devoirs écrits.. utopie), le temps qu'il rentre qu'il s'installe il fini vers 19h et encore parfois si c'est un rapide, toilette, repas et dodo. Vous m'étonnez que les enfants soient fatigués. Et ça c'était quand il y avait encore la semaine de 5 jours alors je n'imagine pas aujourd'hui.
La semaine de 5 jours ok : le samedi matin ? Pourquoi ? Il faut aussi prendre en compte le droit à la vie de famille, l'évolution de la société... parents séparés, ne pas oublier qu'avec l'annualisation du temps de travail, les gens partant moins longtemps en été (aussi avec le coût de la vie) et qu'ils favorisent les week-end, le tourisme en prendrait donc un grand coup... résultat du chômage en plus et en plus de galère pour les saisonniers.
Finir plus tôt l'après-midi pour mettre quoi à la place, des activités culturelles et sportives... bien évidemment à la charge des communes, donc embauche mais aussi et certainement nécessité de construire des équipements (donc frais supplémentaires qui ne seraient pas subventionnés puisqu'il faut réduire les dépenses de l'état). Résultat augmentation des taxes d'habitation et frais d'activités à régler par les parents (ça ne réglerait toujours pas le problèmes du rythme puisque finalement les enfants rentreraient aussi tard chez eux, devraient faire leurs devoirs en rentrant). Mais qui se charge d'emmener les enfants sur les différentes activités, la commune ? le parent. Donc on en revient à nouveau à qui pourrait payer et qui ne pourrait pas. Les bas salaires auraient comme à l'accoutumée les aides de l'état, les plus aisés ça ne changerait finalement pas beaucoup, mais le français moyen qui n'a qu'un enfant ne pourrait pas assumer (et sans vouloir faire de polémique... qui fait le plus d'enfants ? rarement celui qui travaille comme un aracheur de dent pour être payé des clopinettes mais plutôt celui qui profite du système)
Et pour ceux qui parlent de raccourcir les vacances scolaires, je rappelle que pour les congès payés il y une loi avec une obligation réglementée concernant la prise de congès entre juin et septembre avec une durée légale obligatoire. Je rappelle aussi que les congès cette année sont le 5 juillet au soir et que j'aimerais connaître le nom des écoles qui donneront cours jusqu'à cette date. Je rappelle également le nombre d'heures de cours non dispensées pour les maîtres et professeurs qui sont en formation sur le temps scolaire, je rappelle les heures de cours non dispensées pour faire passer les examens blancs et les examens sur le temps scolaire, je rappelle les heures de grève (champions avec la RATP) cours non dispensés, je rappelle le droit à la famille cité précédemment...
Alors peut être qu'avant de parler de réformer quoi que ce soit faudrait-il faire tourner ce qui est en place. Les politiques ne cessent de faire et de défaire un peu comme un tricot résultat rien ne va jamais jusqu'au bout comment donc prendre la mesure d'une réussite ou d'un raté de tel ou tel dispositif.
Personnellement je suis pour la formation des enseignants sur les vacances scolaires (en annulisant le temps de travail), pour les examens et les examens blancs sur les vacances scolaires. Au collège mon fils a du perdre une centaine d'heures d'enseignement depuis le début de l'année.