Popotine, ce n'est jamais bien de distribuer des pains. Hormi Jésus.
Le conservatisme des profs
Popotine, ce n'est jamais bien de distribuer des pains. Hormi Jésus.
mouarf !
Bon , moi je le dis : ça me gave quand je vois partir une discussion sur des pages et des pages de "nananinanère" ou de "t'esmoche/nan,c'est toi le moche !" . Scottie a dit son sentiment ; nous disons le nôtre . Bien .
Le sujet est CONSERVATISME DES PROFS .
Pour y revenir , je dis : OUI et pas qu'un peu ! Plus conservateurs et corporatistes ,tu meurs ! MAIS !!!!! PAS TOUS !!!!
Il ne faut pas être injuste et les mettre dans un même panier .
mouais moi je vois pas trop en quoi ils sont conservateurs, ils défendent leur steak comme les autres le font je vois pas ce qu'il y a de choquant à ce niveau la. puis si ils sont principalement de gauche, ça s'explique par le fait qu'historiquement la gauche défend plutôt un enseignement pour tous basé sur la culture générale et une éducation égalitaire alors que la droite est plutôt pour une formation qui correspond directement aux demandes des entreprises ce qui aurait pour conséquences une baisse du nombre de prof basé sur des matières qui n’amènent pas directement à un métier (c'est mon avis inutile de taper).
après le fait qu'il faille réformer pour adapter l'enseignement à la société je suis d'accord mais contrairement a certains ici, je ne pense que taper continuellement sur les profs, les dénigrer sans cesse, et les traiter de branleur va les aider a vouloir changer mais bon...
ps: j'ai eu de très bon prof durant ma scolarité sans être dans les élites et les favorisés donc tout est possible ne faisons pas d'amalgame gratuit
Merci titou pour cet avis raisonné.
Perso je pleure pas quand ils se prennent des pains par les "sauvageons".
Au nom de quoi vous permettez vous de vous réjouir d'une agression, qu'elle concerne un professeur ou un individu lambda ? Parce que vous même en avez été victime (je suppose, je ne vois pas d'autre explication), cela vous donne le droit d'écrire une telle stupidité ?
Bon j'avoue. J'ai écrit ça dans un moment d'énervement. En ce moment je bosse de nuit et je supporte très mal... :
Ce sont surtout les vieux profs soixante-huitards qui sont responsables de la déliquescence de l'EN.
Par "ils", je pensait surtout à ceux là.
Faute avouée...
conservatisme ! ! ! ! de mon temps, dans les années 1960 les profs étaient considérés, ils savaient se faire respecter car ils étaient avant tout respectables. Que ce soit dans les lycés privés ou publics, jamais un prof se permettait de tutoyer un élève, jamais un prof ne venait dispenser ses cours sans un e tenue correcte (chemise et cravate) cheveux propres et non gras, pas de boucles d'oreilles pour les hommes....bref ils savaient donner l'exemple et dans leurs classes régnait le silence et pourtant nous étions prés de 40 élèves !!!! Maintenant face au laxisme c'est le bordel et le profs d'aujourd'hui cherchent avant tout d'en faire le moins possible et heureusement qu'ils ne sont pas payés aux résultats car certains n'auraient pas un sou.
Bravo papyresist !
Mais comment faire pour revenir en1960
sans machine a traverser le temps?
La grande majorité des profs ne veulent pas voir leur condition évoluer.leur syndicat demandent sans cesse la création de nouveaux postes alors que leur problème est qu'il sont mal paye et c'est en grande partie pour cela qu'ils sont mal considères et peu respectesJe pense que les syndicats se plaignent des suppressions de postes tout simplement parce que de ce fait ils ont moins d'adhérents et donc moins d'argent dans leur caisses
Les profs sont de gauche par tradition et non par choix réfléchi .ils ne comprennent pas leur véritable intérêt et préfèrent suivre la gauche sectaire
Désolé, c'est bien réfléchi. Et Vincent Peillon l'a dit clairement à Luc Châtel : les profs ne cherchent pas en premier lieu à être mieux payés (si on peut tant mieux mais ce n'est pas la priorité), la priorité c'est la réussite des élèves, et cela passe par des classes à effectifs réduits (entre 18 et 22 cela me semble idéal en collège et environ 25 au lycée). Et si après on a les moyens de mieux les payer, on le fait. C'est ce que pensent la majorité des profs, qui sont de gauche comme tu le dis.
Perso je pleure pas quand ils se prennent des pains par les "sauvageons".
Ben oui, les "petits sauvageons" du "grand intellectuel" devenu entre-temps un non-"ch"évènement, règlent aujourd'hui leurs comptes à la Kalachnikof.
Quelle vision prospective chez ce "grand intellectuel" comme les bobos de l'époque l'appelaient !..
Bravo papyresist !Mais comment faire pour revenir en1960
sans machine a traverser le temps?
en ré instaurant certaines valeurs......en éduquant les enfants.....en ne baissant pas le niveau des classes en acceptant certains qui baragouinent le français plutôt que de le parler...et puis quelques coups de pieds dans le cul et quelques baffes n'ont jamais tué les enfants mais les obligent à obéir et à respecter les règles instaurées. Avec le métissage nous abaissons le niveau c'est une des causes mais chut je vais être traité de raciste..........toute vérité n'est plus bonne à dire !
J'ai dans mon entourage quelques enseignants que j'aime bien. Le seul problème est que si j'exprime le fond de ma pensée sur un sujet aussi complexe que l'éducation (nationale éventuellement) , ça tourne un peu à la gueule; alors que je sais que ceux que j'ai sous la main, sont des gens bien. Solidarité corporatiste? Je peux comprendre.
Le savoir et le fric ne s'opposent pasSi on va a l'école c'est pour avoir un métier et donc gagner du fric
Pour d'autres personnes, l'école permet aux gens d'acquérir une culture générale et de développer un esprit critique.
Pour les gens cultivés et qui ont un esprit critique en effet...l'école sert à ça.
Mais pour beaucoup d'autres voyez donc ma signature...édifiant non?
Aujourd'hui les véritables problèmes des profs sont :
-l'accès à un poste pour les jeunes professeurs, voir à un salaire décent pour ceux qui ne réussissent pas le CAPES
-une formation basée sur la connaissance et très peu sur le réel qui est la pédagogie avant tout
-des jeunes profs menés dans les banlieues, sans aucune compétence pédagogique
-un respect de plus en plus négligé
-un métier fortement dévalorisé
-des méthodes pédagogiques non récompensées alors qu'elles sont véritablement excellentes
Bref, toute ces circonstances amènent les professeurs a être plus ou moins mécontent. Mais je pense que ceci est très largement justifié.
Aujourd'hui les véritables problèmes des profs sont :-l'accès à un poste pour les jeunes professeurs, voir à un salaire décent pour ceux qui ne réussissent pas le CAPES
-une formation basée sur la connaissance et très peu sur le réel qui est la pédagogie avant tout
-des méthodes pédagogiques non récompensées alors qu'elles sont véritablement excellentes
Bref, toute ces circonstances amènent les professeurs a être plus ou moins mécontent. Mais je pense que ceci est très largement justifié.
Toujours d'accord avec Cocopol..
Aujourd'hui les véritables problèmes des profs sont :-l'accès à un poste pour les jeunes professeurs, voir à un salaire décent pour ceux qui ne réussissent pas le CAPES
Toujours d'accord avec Cocopol..
Comme quoi, nous nous rejoignons sur pas mal de points ^^
Un avis intéressant. On peut toutefois discuter de l'opposition apparente entre connaissances disciplinaires et compétences pédagogiques.
Un avis intéressant. On peut toutefois discuter de l'opposition apparente entre connaissances disciplinaires et compétences pédagogiques.
Un prof qui a logiquement des compétences pédagogiques sait capter les élèves et les intéresser à la matière dont il est question. Et dans ce cas là, il ne faut pas énormément de connaissances disciplinaires pour tenir une classe.
Le cas des banlieues est à part. Il faut revisiter en entier le système actuel pour permettre à des profs compétents, avec une grande compétences de pouvoir réellement tenir une classe !
Pour les banlieues je crains que les profs les plus doués au monde ne puissent pas grand-chose...car pour accepter d'être éduqué 7 heures pas jour (folie!), il faut que les parents aient préparé le terrain...or certaines populations des banlieues sont farouchement opposées à tout ce qui émane de la république.
Un prof qui a logiquement des compétences pédagogiques sait capter les élèves et les intéresser à la matière dont il est question. Et dans ce cas là, il ne faut pas énormément de connaissances disciplinaires pour tenir une classe.
Cela n'est pas forcément aussi évident. Une personne qui acquiert suffisamment de recul dans sa discipline est plus à même de comprendre pourquoi on enseigne les choses, ainsi que l'articulation des notions qu'elle enseigne.