REIMS (Marne). La députée Catherine Vautrin vient d'annoncer le déblocage de 48 890 € pour l'installation de caméras sur le campus universitaire de Reims.
Catherine Vautrin, députée de la Marne et conseillère municipale de Reims, a reçu la confirmation du ministre de l'Intérieur, en date du 4 mai dernier, officialisant le déblocage de crédits par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance, pour contribuer au financement de l'installation de dix-huit caméras de vidéo protection sur le campus universitaire de Reims.
Réponse rapide de Claude Guéant
« La demande initiale avait été faite par les étudiants du campus. Le président Vistelle avait alors rencontré le préfet qui, en plus des forces de police, lui avait parlé de caméras de surveillance », explique Catherine Vautrin.
L'ancien président de l'Urca récemment disparu, Richard Vistelle, s'était particulièrement mobilisé sur ce dossier afin que l'élue intervienne auprès du ministre de l'Intérieur pour obtenir ce financement.
« Lorsque j'ai eu connaissance de la demande de financement, je suis intervenue directement auprès de Claude Guéant. Le financement a été accepté à hauteur de 50 % en une semaine, ça a été très rapide. Je préférais faire en sorte que cela se fasse rapidement », ajoute la députée.
Mettre en avant le président Vistelle
La députée se réjouit de cette décision qui constitue le montant maximum qui pouvait être accordé dans le cadre de ce projet, dont le coût global s'élève à 99 781 €. « Je veux vraiment mettre en avant le président Vistelle, car c'est son initiative qui est récompensée. Il faut savoir aussi que ce dispositif de vidéo surveillance sera une première en France », conclut Catherine Vautrin.
Régulièrement interpellée par les associations étudiantes telles que le MET sur le problème des agressions récurrentes sur le campus Croix-Rouge, elle était intervenue en conseil municipal pour demander l'application de ce projet de sécurisation.
La vidéo protection est un complément aux actions menées par les polices nationale et municipale, puisqu'elle contribue à améliorer l'élucidation des affaires.
http://www.lunion.presse.fr/article/ais ... -le-campus