Tsipara vient à Paris voir Mélanchon ? il aurait peut être mieux à faire ..... préparer les prochaines élection et pourquoi pas expliquer aux fonctionnaires grecs que très bientôt leur état ne pourra pas les payer ...
Le surnombre en divers agents, improductifs, souvent corrompus, abusifs, etc. du secteur public, résultat de décenies de clientelisme et népotisme par les ex-gouvernements surtout du PASOK, est, en effet, un vrai problème là-bas.
Mais, en réalité, nous ne pouvons pas "sortir la Grèce" car cela signifiérait, en fait, la fin de l' Europe elle-même, en tant qu' entité politique avec une identité, histoire, civilssation, frontières/entité géographique, culture, etc. Car, ...même le mot "Europe" vient de la langue grecque : Ca veut dire "large front" ou "large vue"... Ainsi que l' idée-même de la démocratie, de la philisophie, de l'histoire, du "serment d' Ipocrate" en médicine, de la physique, de la chimie, des pharmacies, des mathématiques, du théatre, etc. et même de ... l' économie !..
Evidemment, il n'y a, non plus, rien de commun entre la brillante civilisation de l' ancienne Grèce, et l' "incurie" (comme vous dites à juste-titre) de cet "état" qui veut se réclamer "grec", mais, en réalité, est rejetté par plus de 60% des votants aux dernières élections, et la 1ère victime duquel est le peuple grec lui-même...
Ce qu'il faut c'est sanctioner les vrais coupables : Ceux qui sont politiquement responsables des abus commis pendant des décenies, et faire payer leurs "clients", notamment cette cohorte d' agents surnumeraires, planqués, corrompus et/ou abusifs du secteur public, qui pillent l' économie productive et le peuple.
Pour les entreprises privées et le pauvre peuple grec, c'est déjà fait : Ils sont, au font, les seuls, ou presque, à "payer" les abus commis par quelques ex-responsables politiques et leurs agents "casés" dans le secteur public...
...
Les banques qui ont prété de l'argent en feront leur deuil, les filiales des entreprises européennes ne vaudront pratiquement que dalle ..
Sauf si l'on fait une sorte d' "épuration" de l état "grec" (v. plus haut), et si l'on trouve du pétrole/gaz dans la mer Egée....
....
Il y aura peut être des points positifs : les gros 4x4 risquent de faire l'objet de belles opportunités.
Si il n'y apas d'agitation, la c'est sur le tourisme va redevenir super interressant pour les européens ...
Pourquoi les grecs qui gueulent dans la rue ont voté depuis des années en avalisant un système pratiquement féodal ? Féodal dans le sens ou les plus riches , les armateurs par exemple, l'église orthodoxe omnipotente ( la religion est sur la carte d'identité , bonjour la démocratie!) sont exemptés d'impôts ?
Système ou le sport national est la tricherie et le travail au noir ?
Les pauvres gens qui pleurnichent dans la rue à Athènes ou ailleurs en accusant l'Europe et les créanciers ne me font pas rire, ils sont dramatiques , puisque c'est bien à eux même, individuellement et collectivement qu'ils doivent s'en prendre .
Oui , finalement je suis pour la sortie de la Grèce de l'Europe .. de sa propre décision, ou de fait si l'Europe cesse les perfusions sans contrepartie .
Hélas ça va coûter .. ça va me coûter à moi , bin voui mes économies vont en prendre un coup ..
mais ce signe fort sera salutaire, pour les pays qui viennent d'entrer au club .. et ça c'est vraiment positif ;
L'Europe c'est un club , pas mieux , il n'y a pas comme dans un état fédéral de politique unie, donc la Grèce s'en éloigne, et alors ça va changer quoi sur les fondements de l'Europe ? Que dalle !!
La notion de démocratie que l'on doit aux grecs est une fumisterie totale, à croire que plus personne ne sait ce qu'était vraiment poltiquement Sparte ou Athènes du temps de leur splendeur …
attendre que l'état grec se structure et existe ? Bin voui , mais il faudra 20 ou 30 ans et c'est pas sur .
Pour la découverte de gaz de pétrole sous l'acropole ils ont interet a vite sacrifier a tous les dieux et demi dieux du passé , on peut aussi imaginer des mines de diamant d'or dans les iles mais la , je postule pour le poste pape … avec autant de chance …
Et puis la prochaine fois que j'irais me balader la bas je ferais des économies , pour compenser mes pertes et ils ont interet a être gentils …. pour que le client soit content afin de le revoir pour qu'iléchange des zeuros en drachmes...