Nous sommes à un tournant de l'histoire de la planète où on essaie de faire la morale au vulgum pecus pour lui intimer d'arrêter de gaspiller l'eau. Pas de souci, il faut devenir plus responsables. Mais savez-vous que les chauffe-eau ou ballons d'eau chaude, mettent au tout-à-l'égout à chaque chauffe 2 à 3 % de leur capacité? On s'en doutait, mais c'est écrit en toutes lettres dans la notice du chauffe-eau que je viens de faire installer. Bien, sûr, il est écrit aussi que c'est "normal". Bien sûr, on va me rappeler qu'en physique sous l'effet de la chaleur les corps de dilatent et que donc la pression augmente dans le chauffe-eau et qu'il faut bien réguler en..jetant de l'eau propre au caniveau.

Donc,mon 250l jette toutes les nuits plus de 6,25 litres au caniveau, soit 2281 litres/an! Et si on multiplie par le nombre d'utilisateurs sur Terre........!!

Je pense que les écolos-verts (Eva, par exemple), au lieu d'agiter leurs petits bras sur des sujets qui n'ont rien à voir avec l'écologie, feraient mieux d'œuvrer pour que des mesures soient prises, afin de botter le c.. des industriels et obliger la matière grise de leurs ingénieurs à trouver des solutions intelligentes. Ils y arriveront forcément si on ne leur en laisse pas le choix. Par exemple, le vase à expansion, qui existe déjà sur les circuits chauffage des chaudières de chauffage central, est probablement une bonne piste. On y viendra forcément à ça ou quelque chose du genre.

Ça me rappelle le temps qu'on a mis pour "inventer" la "chaudière à condensation" qui était d'une évidence patente. Toute personne ayant une chaudière au gaz savait bien que dans sa cheminée elle rejetait vers le ciel de la vapeur d'eau c'est-à-dire bêtement des calories en quantité. Recondenser cette vapeur d'eau pour en récupérer les calories était une évidence, et un crime de ne pas le faire. La chaudière à condensation n'est pas une invention, tout au plus une régularisation, une baisse de la connerie industrielle en la matière, qui rapporte 20 à 30% d'économies à peu de frais, pour le même résultat en terme de chauffage.

Mais tant qu'on ne leur botte pas le c.. aux industriels....

Cordialement,

C'est intéressant de savoir qu'un cumulus rejette de l'eau .... là ou un espace au dessus du niveau maxi devrait suffire, sauf si l'eau bout dans le cumulus, ce qui serait une anomalie non !

Les industriels ont des passes droits depuis des générations de pollueurs dévastateurs, ils ont les moyens de faire plier les législateurs et leurs lois sur mesures ... pour les industriels !

Bopal (République Indienne). Automne 1984.

Bonsoir,

J'en rajoute une petite couche car j'ai été incomplet en soulignant que l'eau rejetée avait aussi consommé des calories (électriques en ce qui me concerne). Je fais l'entretien d'un ballon d'eau chaude d'une chaudière à gaz en un autre lieu, et de ce point de vue, c'est exactement pareil. (Je suppose que fuel même combat, car ce n'est pas lié au combustible)

Donc, un petit calcul rapide sur un coin de table, approximatif et qui peut être chichité:

Sachant que le 250l a une puissance de 3kW tirée chaque nuit pendant 5h00 min, ça fait 15kWh/jour, soit 5 475 kWh/an.

Si 2,5% de l'eau a été chauffée pour rien, ça représente 137 kWh/an de pertes. Pour ne pas en rajouter on va être cool et considérer qu'au cours de la chauffe, l'eau perdue n'est pas toute à température max. Allez, on divise par 2, soit 70 kWh/an.

Si on considère 20 millions de foyers, avec en moyenne des réserves d'eau chaude de 80 litres, on arrive à:

(70/250)x80x20 000 000 kWh, soit: 450 millions de kWh ou 450 GWh !! Bigre, cherchez l'erreur...Qu'en pense la belle Eva?

J'attends qu'un industriel se mouille à publier des calculs précis avec le détail de ses hypothèses et si je me suis fendu de billevesées et autres calembredaines, j'en serai le premier très heureux.

Bon, je prendrais bien une petite douche maintenant

Ton cumulus est de quelle marque, ils doivent avoir des actions en bourse chez Areva pour te faire dépenser des sous en plus ....

Si t'en a un lis bien la notice, et vérifie ton installation. En général, les plombiers ont l'habitude et font un raccordement discret au tout-à-l'égout pour éviter les questions. Expertise ton installation et tu vas être surpris. Mais le sujet sortira un jour..

Si t'en a un lis bien la notice, et vérifie ton installation. En général, les plombiers ont l'habitude et font un raccordement discret au tout-à-l'égout pour éviter les questions. Expertise ton installation et tu vas être surpris. Mais le sujet sortira un jour..

Et non, je fonctionne au gaz de ville ...

Il serait effectivement bon que le sujet sorte, au nombre de cumulus en France, dans le monde, les pertes doivent êtres assez conséquentes.

Le mien évacue le trop plein dans un seau .... franchement c'est pas glop

Je vais en changer pour un plus moderne et qui n'a pas la goutte au nez !!

Désolé, mais ils ont tous la goutte au nez (ou alors publie la doc) C'est assez symptomatique de notre époque que des choses qui nous concernent d'aussi près au quotidien, soient aussi ignorées. Mais il y a un Dieu qui veille à ça n'est-ce-pas? et on l'appelle?

"Marketing" bien évidemment (Marquetique, chez les intellos qui ont perdu le combat de la langue, et c'est dommage..)

@+

C'est bien le moment de "se chatouiller" avec de l'écologie - alors que la France ne représente qu'une goutte d'eau - (1 % de la population mondiale..)

Et que dans quelques mois tous les Français - fonctionnaires et retraités inclus, vont commencer à crever de faim..

Arrêter donc de jouer du violon sur le pont du Titanic... FRANCE !

Et non, je fonctionne au gaz de ville ...

Il serait effectivement bon que le sujet sorte, au nombre de cumulus en France, dans le monde, les pertes doivent êtres assez conséquentes.

Bientôt la France n'aura même plus assez de capitaux pour payer ses importations de gaz..

35 ans d'imbézillités , d'utopies et de rêvasseries.. ça se paie !

Et..au comptant désormais..

Car PERSONNE ne va préter le moindre centime à un pays qui est en train de se noyer, mais qui continue "à se la jouer".. !