Bonsoir,
J'en rajoute une petite couche car j'ai été incomplet en soulignant que l'eau rejetée avait aussi consommé des calories (électriques en ce qui me concerne). Je fais l'entretien d'un ballon d'eau chaude d'une chaudière à gaz en un autre lieu, et de ce point de vue, c'est exactement pareil. (Je suppose que fuel même combat, car ce n'est pas lié au combustible)
Donc, un petit calcul rapide sur un coin de table, approximatif et qui peut être chichité:
Sachant que le 250l a une puissance de 3kW tirée chaque nuit pendant 5h00 min, ça fait 15kWh/jour, soit 5 475 kWh/an.
Si 2,5% de l'eau a été chauffée pour rien, ça représente 137 kWh/an de pertes. Pour ne pas en rajouter on va être cool et considérer qu'au cours de la chauffe, l'eau perdue n'est pas toute à température max. Allez, on divise par 2, soit 70 kWh/an.
Si on considère 20 millions de foyers, avec en moyenne des réserves d'eau chaude de 80 litres, on arrive à:
(70/250)x80x20 000 000 kWh, soit: 450 millions de kWh ou 450 GWh !! Bigre, cherchez l'erreur...Qu'en pense la belle Eva?
J'attends qu'un industriel se mouille à publier des calculs précis avec le détail de ses hypothèses et si je me suis fendu de billevesées et autres calembredaines, j'en serai le premier très heureux.
Bon, je prendrais bien une petite douche maintenant