Si on parle de charité religieuse alors clairement c'est un geste intéressé car dans ce cas si, il s'agit de respecter des règles bien précises émanant d'une autorité religieuse. Avant ce post, je parlais juste du don en général et non du don religieux, je ne" transpose donc pas mon scepticisme (au bas mot) de toute religion sur ses composantes individuelles". Je pense que c'est très bien de donner mais ça n'est pas pour autant qu'il faille tomber dans une totale naïveté, c'est à dire de croire que le don peut être désintéressé.
N'importe quoi la charité religieuse (en tout cas version chrétienne) c'est simple : "aider son prochain". Il ne s'agit pas de le forcer à quoi que ce soit ensuite, tout tes histoires de "règles bien précises" sont des lubies non fondées.
Si tu ne penses pas comme moi, c'est à dire qu'il y a forcément une petite arrière pensée autre que le simple fait de donner alors cela veut dire que tu penses que certains font des dons de manières totalement désintéressés, ce que tu n'as pas prouvé.
Je n'ai pas à prouver le fait que des gens peuvent parfois aider sans intérêt ou dans l'intérêt unique de voir leur prochain avoir une vie meilleure. J'ai assez fréquenté les milieux religieux pour voir par expérience que cela existait. Je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit juste à relativiser tes propos de départ. Tu n'as pas prouvé non plus que le don désintéressé n'existait pas (d'ailleurs c'est impossible de le prouver).
Je n'ai jamais dit que le donneur attendait forcément quelque chose de celui a qui il a donné (arrêtes de me faire parler ça devient pénible). Le donneur peut très bien rechercher seulement une sorte d'autosatisfaction, être simplement content d'avoir fait ce qu'il juge bien sans qu'il y ait un retour de la part de la société ou de celui a qui il a donné.
Si le donneur est forcement intéressé, il attend forcement quelque chose (matériel ou non).
Et même si oui le donneur peut-être content de lui (ce qui est légitime) cela ne revient pas à ce que tu disais au début, à savoir "flatter son ego".