En France chaque année 15 milliards de sacs de sortie de caisse sont distribués dans les magasins, soit environ 500 sacs par seconde et 83 000 tonnes de déchets à éliminer. 150 millions de ces sacs (soit un sac sur cent) finissent sur le littoral français.
Les grandes surfaces ne distribuent plus de sacs plastiques. Le nombre a quand même du baisser ces dernière années.
En France ? ... chaque sac est payant me semble t-il, ils ne sont plus donnés en caisse
j'en connais qui payent 30 cent pour 5 ou 6 sacs à chaque fois qu'ils vont en course, TOUS les sacs vendus en caisse devraient être biodégradables, et s'autodétruire au bout de quelques semaines
Mais ça n'empêche que la gabegie date de bien avant la prise de conscience de la pollution que ces sacs engendre
Il n'y a pas que ça, chaque contenant est une pollution en puissance ... bouteilles, canettes, boites en tous genre, coffrets polystyrène ... etc ... etc ... je fais très attention quand je fais mes courses, mais patatrac, j'arrive quand même à remplir une poubelle et ça m'énerve, pourtant je prends avec consignes ... rien n'y fait ... j'amoncelle moi aussi et pourtant je fais gaffe, comme le triage des déchets c'est fastidieux, je trie AVANT achat et je m'en sors mieux !