avoué ?
lol, on dirait que c'est un crime
j'avoue j'avoue...
Ne pas avoir choisi "librement" des convictions aussi personnelles et importantes dans une vie, que la religion, c'est un aveu
Vous dîtes n'importe quoi et dans votre empressement à fustiger la foi vous ne faîtes aucune distinction entre une foi véritable et un acte superstitieux dénué de réflexion intellectuelle.
1, la foi n'est vécue en vérité que lorsqu'elle repose sur une adhésion de coeur et d'esprit. Je connais un apostat musulman qui à l'habitude de dire une très jolie chose concernant cela : "Dieu à converti mon cœur, mais il m'a laissé le loin de convertir mon intelligence".
2, une foi héritée des traditions familiales nécessite la même part de réflexion et d'adhésion que le converti qui le serait suite à une expérience surnaturelle. A la limite, le chrétien qui n'a jamais vécu ce type d'expérience à quelque part une foi plus "intéressante" parce que ne reposant pas sur la vision ou le Christ lui aurait parlé. Il à gardé les mérite de la foi alors que celui qui à vécu l'expérience surnaturelle sait par preuve que Dieu existe. Il aurait donc presque moins de mérite de croire, même si les démonstrations surnaturelles servent à prouver la puissance de Dieu et son amour sur le monde. Je ne suis qu'un instrument (en tant que personne qui à vécu cette expérience surnaturelle) qu'un humble et simple instrument de sa puissance. J'ai donc peut être plus que celui qui n'aurait pas vécu cette manifestation une mission plus grande encore d'évangélisation. St Paul : "Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile".
3, il n'y a aucune rupture entre foi et raison, de grands théologiens l'ont parfaitement expliqués (St Augustin, St Thomas d'Aquin, St Bonaventure etc).