Une séquence incroyable - filmée par la télévision nipponne quelques jours après le terrible séisme qui a frappé le Japon - montre un chien qui refuse d’abandonner l’un de ses congénères, visiblement blessé au milieu des décombres. Des images pleines d’émotions, que la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité partager.
Alors qu’une caméra filme en direct les décombres de la région d'Ibaraki à la suite du terrible séisme de magnitude 8.9 qui a ravagé le nord-ouest du Japon (11/3/11), l’attention des commentateurs est brutalement attirée par un chien effectuant un étrange manège. Allant et venant précipitamment, l’animal semble apeuré et s’éloigne. Les journalistes découvrent alors un autre canidé, blanc, couché sur le flanc. Le premier chien - un épagneul - reste, l’air inquiet, près de son compagnon d’infortune au milieu des débris d’immeubles.
Un vrai miracle
Les commentateurs sont d’abord étonnés par les images qu’ils sont en train de voir : « Ce chien a l'air d’avoir peur, on dirait qu’il est perdu », peut-on entendre en voix off. Un dialogue s’installe alors entre les deux journalistes : « Regardez : il y a un autre chien côté de lui. Il est couché, il ne bouge plus ! Il a l'air mort… » commente l’un. Quelques secondes plus tard, son collègue s’exclame : « Le chien blanc… Il bouge ! Il est vivant ! » L’émotion gagne peu à peu les deux hommes : « On espère qu’il va s’en sortir, ça fait tellement mal au cœur... Comment ces deux chiens ont-ils survécu à ce terrible tremblement de terre et au tsunami ? » s’interrogent-ils, visiblement très émus. L’épagneul pose alors la patte sur le corps du blessé, comme s’il implorait de l’aide.
Un animal n’abandonne jamais
Les deux animaux seront finalement secourus par Japan Earthquake Animal Rescue and Support, un collectif d’associations locales spécialement créé au lendemain du séisme afin de porter secours aux animaux de compagnie blessés ou qui ont perdu leur maître. Comme l’indique le collectif sur sa page Facebook, l’épagneul a été confié à un refuge, tandis que le chien blessé a été conduit dans une clinique vétérinaire pour y être soigné.
Depuis sa diffusion (18/3/11), cette séquence a fait le tour des télévisions du monde entier, et provoqué nombre de réactions sur Internet. Les internautes ont souligné la loyauté de cet animal, dont la conduite a été saisie par hasard par une caméra avec, en toile de fond, la terrible catastrophe qui a frappé les Japonais.
J3TM9GL2iLI&feature
La biche et le chat, moment de tendresse :
ULBPkxmsCgc
J'adore, le chien qui passe prendre son ami le chat
Pas de nouvelles des petits cochons, quant au tigre, il n'a pas fini dans un abbatoir halal