Je n'ai jamais lu la bible, honteusement .... Mais par contre, en cas de doutes, je relis deux extraits du shôbôgenzô ; shoaku makusa ; et kajô.
Kajô : Le grand maître Jôshû Shinzai demanda à un nouveau moine qui venait d'arriver chez lui : "est tu déjà venu ici ?" Le moine dit : "Oui, je suis déjà venu."
Le maître dit : "prends du thé avant de partir" A nouveau, le maître demanda à un autre moine : "est tu déjà venu ici ?" Le moine dit : "Non, je ne suis jamais venu." Le maître dit : "prends du thé avant de partir".
Le prieur demanda au maître : "Comment cela se fait-il que vous dites à tous deux de prendre du thé avant de partirl'un étant déjà venu ici alors que l'autre n'est jamais venu ?" Le maître dit au prieur de s'approcher de lui. Le prieur acquiesca, et le maître lui dit : "prends du thé avant de partir."
Shaoku makusa : Haku kyoi dr rendit un jour auprès du maître du zen Dôrin, srnommé chôka. Un jour, Kyoi demanda au maître : "Quels sont les arcanes de la loi de l'éveillé ?" Dôrin dit : "Ne faites pas de mauvaises actions, pratiquez les bonnes actions". Kyoi dit : "Si ce n'était que cela, même un petit enfant de trois ans arriverait à le dire". Dôrin dit : "Même si un petit enfant de trois ans réussirait à le dire, un vieillard de 80 ans ne réussirait pas à le pratiquer",
A ces mots, Kyoi salua le maître et s'en alla.
Evidemment, en lisant ça et s'interrogeant là dessus, on finit par oublier la question.