"L'évolution" se fait par bond et partout en même temps, c'est là une grde divergence avec Darwin.
Non l'évolution est continue, apparition constantes de nouvelles variations génétiques à chaque génération chez tous les organismes et changement de fréquences allélique au sein des dites populations d'organismes c'est cela l'évolution.
Les bonds dont tu parles concerne certains changement morphologiques et/ou apparition d'une barrière reproductrices, liée à des phénomènes particuliers. Mais il est faux de dire que pareils bonds se fait en même temps pour tous les organismes et ne s'expliquent pas par un mystérieux phénomènes de type vague importantes de rayonnement cosmiques divins inondant la Terre un beau matin de printemps.
En fait les bonds en question sont souvent le fait de changements locaux concernant que certaines populations d'organismes, par exemple des souris grises européennes qui ont embarqués sur des bateaux européens il y a environ 500 ans pour se retrouver isolés sur les île Madères, parce que porteuses de quelques réarrangements du caryotypes vont voir leur descendantes porteuses de chromosomes fusionnées le rendant non-fertiles avec leur cousines restées sur le continent européens. Nous avons donc là des spéciations rapides mais ne concernant qu'une espèce et s'expliquant simplement par les mécanismes normaux ayant cours en génétique en général et en génétique des populations en particulier.
Ce serait sympa de te renseigner un minimum sur la théorie de l'évolution avant de balancer n'importe quoi sur cette dernière!
Je veux juste signaler que de la matière ne peut naître la Vie.
Oui, oui, mais bon la vie c'est de la matière et contrairement à ce que certains pensent la matière non-vivante n'est de loin pas toujours inerte!