Mon village me fait honte. Voici le resultat du 1er tour:
le pen 37% / Sarko 34% / Hollande 12.4 % / Bayrou 11.3 %.
Sociologiquement ,je pense que les agriculteurs et artisans ont voté Bayrou et Sarko, les cadres, fonctionnaires et étudiants inscrits dans le village ont choisi Hollande.
Le reste, les retraités, les ouvriers et les jeunes au chomage ont majoritairement voté le pen.
( ceci n'étant qu'une supposition de ma part, mais il suffit d'entendre les reflexions des uns et des autres pour comprendre leur vote)
Je comprend les ouvriers et les jeunes chomeurs, ils se sentent exclus du système et ils se sont laissés manipuler par le discours anti européen, anti euro, anti étrangers et anti riches de mlp.
Depuis plus de 30 ans les zones rurales sont délaissées par les politiques. Nous avons si peu de moyens financiers dans la commune, qu'une fois ou deux dans son mandat, le maire réquisionne les conseillers et les bénévoles pour un samedi de travaux collectifs pour le village. Sarko a fait bien plus pour la region parisienne que pour la campagne. La Lorraine est toujours une zone sinistrée, 6000 emplois militaires disparus en Lorraine sous sa presidence. Oui, les inquiétudes sur l'avenir economique et le sentiment d'exclusion sont légitimes pour les ruraux, qui n'ont pas sur place leur exploitation agricole ou leur propre entreprise. ( pour qui ce n'est pas plus facile, simplement plus motivant)
Mais 2 ou 3 maisons cambriolées en 10 ans suffisent elle à parler d'insecurité et à justifier le vote le pen par les retraités. Que va apporter le vote lepen aux ouvriers et aux chomeurs. Rien ! A la rigueur j'aurais mieux compris la démagogie d'un vote Mélanchon, qui n'a pourtant fait que 1.1 % dans le village, comme Poutou et 0% pour Arthaud.
Mais là, où les habitants me font hontent c'est qu'hier ,ils sont venus voter le pen et sont repartis bien tranquillement dans leur petite maison . Au depouillement, nous n'étions que 5 conseillers et le maire , à faire le travail et la paperasse. Pas de spectateurs, comme si au fond d'eux mêmes ils avaient également honte de leur vote. On s'est tous regardé, surpris , voir aigris par ce vote protestataire le pen.
C'est facile de critiquer ou de venir sortir son fiel dans l'isoloir mais pour agir il n'y a déja plus grand monde.
Franchement, je commence à en avoir marre d'être bénévole pour des cons pareils. S'ils veulent que çà change, qu'ils commencent par s'investir pour la commune, ils verront comme c'est facile de refaire le monde.