Mais quand je dis "horreur", ça comprend les thriller, les fantastiques et les gores.
On va pas chipoter, c'est un sujet pour se détendre, pas pour se prendre la tête.
En fait je ne suis pas vraiment amateur du genre, en Italie, Dario Argento en a réalisé quelques uns je crois, les trucs gore, dans le genre tout le monde bouffe tout le monde, en gros plan, ce n’est pas mon truc.
Disons alors, thriller, avec une ambiance qui tourne à l’horreur.
J'avais beaucoup aimé Suspiria de Dario Argento. Un classique du cinéma de genre.
Dans la dernière décennie, on notera que les américains se sont améliorés en slasher avec, surtout, les remakes comme Massacre à la Tronçonneuse, L'armée des Morts ou encore le premier Halloween de Rob Zombie (le II est mauvais). Et dernièrement un film d'horreur d'une incroyable intensité avec une réussite visuelle, scénaristique et un jeu d'acteur agréable: La dernière maison sur la gauche (2009).
Du côté des français, c'est toujours mauvais à quelques rares exceptions comme le réalisateur Alexandre Aja (dont les deux grandes réussites sont le déjà cité La colline a des yeux et Haute Tension) et A l'intérieur avec Béatrice Dalle.
Enfin le films comiques/horrifiques a trouver un second souffle avec l'excellent Shaw of the Dead rejoint par le particulièrement réussi Doghouse et d'autres sympas comme La nuit des loosers vivants.
Puis il y a les asiatiques mais ils sont un peu space. Hormis le désormais classique Battle Royale I (le II est nul), la plupart sont des films trop axés sur le surnaturel avec des esprits (seul Dark Water trouve grâce à mes yeux) et surtout, ils ont un problème avec la torture et le gore dont l'apogée doit bien être dans les Guinea Pig dont la diffusion de l'un d'eux, dans la nuit, sur une chaîne du câble (un truc genre FX) a été censuré par le CSA il y a quelques années.
Le pire du pire a pour moi été le Funny Games de Michael Haneke. La version US est un copié-collé plan par plan de l'ancienne version du réalisateur mais, surtout, Haneke est un très grand réalisateur avec une image et des plans d'une qualité difficilement égalable dans le genre et qui a bénéficié d'une excellente distribution avec notamment Naomi Watts. Sauf qu'à un moment, le réalisateur commence à jouer au con avec le spectateur ce qui alourdit son auto-suffisance. Bref, c'était jusqu'à un certain point, un très grand film d'horreur. Ce n'est plus, après ce point, qu'une bouse que l'on aurait peinte en rose avec un peu de numéro 5 pour cacher l'odeur mais qui fait le même effet lorsque l'on marche dedans.