Tout employeur est tenu de verser une cotisation pour chaque salarié,donnant droit à celui-ci de passer une "visite médicale". Cette visite obligatoire, annuelle il y a quelques années est devenue bisannuelle aujourd'hui dans certains secteurs. On aurait donc pu s'attendre à une diminution de la cotisation en rapport avec la réduction de prestation. Que nenni, la cotisation est restée inchangée en d'autres termes, à prestation égale le tarif a doublé ce qui en fait une consultation parmi les plus chères au monde ( 78€ annuels soit 156€ pour une visite médicale des plus basiques). Autre anomalie, si une personne change d'emploi en cours d'année, son ancien tout comme son nouvel employeur devront, CHACUN, pour la même année s'acquitter de la dite cotisation! Belle incitation à l'embauche.
Heureusement, il y a des exceptions, notamment dans la fonction publique d'état dont les agents ne sont jamais tenus de passer la moindre visite médicale hormis au moment de leur titularisation et où l'employeur, l'Etat, s'exonère de tout versement pourtant, les professeurs par exemple, en contact quotidien avec des dizaines d'élèves constituent une catégorie très exposée aux dépressions et avec un taux de suicide qui est parmi les plus élevés.
Voici donc une situation particulièrement inique qui, derrière le paravent de santé publique ne cache rien d'autre qu'un racket fiscal.