Vos réponses m'ont fait rire Joanni : (pas un rire mauvais ou moqueur, juste rire; vous avez été sincère )
Bon, allez j'y réponds aussi:
1. Quelle a été votre première émotion artistique?
La lecture de Sans Famille d'Hector Malot. Je me suis pris de passion pour cet ouvrage qui m'a fait passer par tous les stades émotionnels.
2. Quel est le dernier roman que vous ayez lu?
The Fountainhead d'Ayn Rand (en VF: La Source Vive); un très grand roman sur la vie d'un architecte New-Yorkais qui refuse d'entrer dans le moule.
3. Quel est votre poème préféré?
Je n'ai jamais été un grand amateur de poésie. Il faudra que je m'y mette.
4. Quel chef-d’œuvre de la littérature vous tombe des mains?
Franchement, je n'ai pas compris la question. Est-ce qu'il tombe des mains parce qu'on s'ennuie en le lisant? Si oui, ce furent Les Confessions de Rousseau.
5. Quel est votre mauvais goût en matière de culture?
Les nanars d'horreur. J'en suis fan :
6. Quel personnage de fiction auriez-vous aimé être?
Aucun en particulier. Mais comme je dois choisir, je dirais Howard Roark pour son indépendance et sa force de caractère.
7. Avez-vous été influencé par un écrivain ou un philosophe?
Parmi les écrivains, Flaubert et Steinbeck. Chez les philosophes, je dirais Turgot et Hayek.
8. Quelle exposition seriez-vous allé voir si vous n'aviez pas été en campagne ?
Celle de Paul Cézanne à Aix-en-Provence.
9. Quelle est l’œuvre d'art qui vous a le plus choqué? Le plus ému?
Le plus choqué, je ne vois pas. A part peut-être ceux qui font des photos "d'art" avec des cadavres d'animaux.
Le plus ému, c'est aussi difficile. L'oeuvre qui m'a le plus "scotché" fut sans doute El hombre invisible de Salvador Dali.
10. Aimez-vous l'art contemporain? Si oui, quel(s) artiste(s) en particulier?
Tout dépend de quel art contemporain on parle. J'ai beaucoup aimé le MOMA à NYC avec notamment les oeuvres de Warhol. Mais les trucs s'affirmant comme "art contemporain" il y en a des tonnes sans que l'on y voie forcément un quelconque intérêt.
11. Quelle institution culturelle auriez-vous aimé diriger?
Les archives nationales.
12. Quel est votre acteur préféré? Votre actrice préférée?
Pas de préféré mais deux que j'aime bien: Belmondo et Charlize Theron.
13. Quel film avez-vous le plus revu?
Je crois que ce doit être L'as des as avec Belmondo.
14. Quelle est votre pièce de théâtre favorite?
Ruy Blas de Victor Hugo.
15. Quels sont les trois morceaux de musique que vous écoutez le plus sur votre Ipod?
Je n'ai plus d'Ipod. Sinon parmi les morceaux que j'écoute le plus il y a Bohemian Rhapsody de Queen, Cult of Personality de Living Colour et Allegro con fuoco de Dvorak.
16. Quelle est votre série télévisée préférée?
Buffy contre les vampires (et j'assume!). Parmi celles actuellement diffusées, c'est Game of Thrones.
17. La culture française est-elle en déclin?
Je pense, oui. La demande extérieure est de plus en plus faible et notre culture s'impose moins en général à l'étranger ainsi que la langue. La littérature est de plus en plus mauvaise, le cinéma en général quelconque, le théâtre piètre, la peinture absente.
18. Quel a été, pour vous, le meilleur ministre de la Culture?
Aucun.
19. Qui nommerez-vous à ce poste, si vous êtes élu(e)?
Je le supprimerais pour laisser l'art libre.
20. Quelle serait la première mesure culturelle que vous prendrez si vous êtes élu(e)?
Suppression de la loi sur les 5% de réduction sur les livres.