Faut-il en avoir peur ?
Si ces techniques foisonnent aux Etats-Unis et au Canada, où elles sont depuis une dizaine d’années reconnues comme des psychothérapies à part entière et sont l’objet d’évaluations (lire Assessing a Person’s Suitability for Online Psychotherapy - Mythes et Réalités sur le travail thérapeutique en ligne , un rapport de l’International Society for Mental Health Online. Consultable en ligne, et en anglais, sur http://www.ismho.org/casestudy/myths.htm), en France, elles font encore figure d’ovnis. Patients et psychothérapeutes tendent à s’en méfier : par méconnaissance de l’outil informatique, et également par une sorte de fidélité à la tradition psychothérapeutique, qui martèle qu’une thérapie requiert un divan bien rembourré ou un bon fauteuil.
Scepticisme identique concernant, généralement, le téléphone : « Beaucoup de collègues ne comprennent pas et me critiquent, témoigne Olivier Plataroti, psychologue clinicien, qui pratique via le réseau téléphonique depuis deux ans, tout en poursuivant ses consultations en cabinet et dans un centre de santé mentale. D’ailleurs, j’ai moi aussi été sceptique. L’intérêt de cette approche ne m’est apparu que progressivement, en l’expérimentant. » ....