Il existe pas mal de solutions agréables.
J'ai un article détaillé sur facebook : http://www.facebook.com/note.php?note_i ... 1866601386
exemple de proposition : le jugement majoritaire
Je vous propose une première piste présentée ici (il faut passer outre les exemples pro-PS et anti-FN)
Le scrutin présidentiel (désigner un chef de tous les français) est le moins démocratique de... nos scrutins au suffrage universel, mais les français aiment cette désignation du chef. Sur ce site, ils proposent une désignation plus démocratique du chef (qui conserve bien entendu des imperfections puisqu'il a été prouvé qu'il était IMPOSSIBLE de désigner le meilleur candidat à tous les coups).
Cette proposition constitue néanmoins une avancée démocratique.
On peut en débattre car c'est assez technique.
Les avantages que je vois :
- une majorité relative ne suffit pas pour contraindre le reste de la population (il faut que la majorité des jugements soit meilleure que la majorité des jugements d'un autre candidat, 20% de "très bien" ne suffit pas)
- le poids démocratique de chaque candidat peut être mesuré, le score de chacun ne dépendant pas du score des candidats voisins. Cela permet l'émergence des petits partis.
- cela étend le concept cher aux français de président de tous les français au dessus des partis (même si moi je n'aime pas trop ce concept de président, mais les français veulent un chef et vénèrent l'élection présidentielle, tout comme les médias...)
D'un point de vue coût et organisation :
- il n'y a qu'un tour
- tous les bulletins sont identiques (pas besoin d'en prévoir le max pour chaque candidat)
- le dépouillement en revanche est plus important (mais il n'a lieu qu'un soir)
Il me semble qu'avec ce truc là, on fait un vrai bon démocratique dans nos institutions et ce n'est pas très compliqué à expliquer :
Si les gens veulent retrouver le système actuel, ils ne cochent qu'une case, la case "très bien" de leur unique candidat.
Si les gens hésitent entre plusieurs candidats, ils peuvent cocher pour chacun d'eux la case "très bien".
Si les gens trouvent que certains candidats sont vraiment non fréquentables, ils peuvent cocher une case pour chacun des autres candidats.