j'ai entre autre un Panasonic .DMC FX 07 C'est marqué Leica sue l'ojectif ..mais bon ...
ça fait de bon trucs mais , je ne supporte pas de "viser" avec un écran ! on voit rien avec le soleil c'est du n'importe quoi ..
J'ai toujours eu des reflex Nikormat, FM2 ( Hummmmm super) et puis je suis passé auD70S et depuis trois ans j'ai craqué D700 avec les cailloux qui vont bien un 50 grande ouverture , Le 18/35 et le truc a tout faire le 28 /300 ..
et des conneries , filtres pola , module GPS ( pour situer une photo prise au milieu de nulle part sur Google earth c'est fabuleux mais , ça consomme !!)
j'ai aussi un truc sympa un système de portage pil poil a bretelles qui peut s'accrocher aussi aux bretelles d'un sac à dos ..
parce que le boitier et le 28/300 ça pèse ..
un de ces jour je vais bien craquer pour un macro ..le 105
sinon je craquerai bien pour Fuji 100 pseudo Leica .... mais .. bon ça c'est un caprice .. donc finalement non !!!
Leica fait fabriquer ses bas de gammes par Panasonic, Logique de trouver des optique Leica sur du Panasonic, bien qu'aussi l'argument commercial y fait pour beaucoup, comme Sony qui utilise des optiques Zeiss, quoi que, la concurrence est rude, une bonne optique change le résultat sur la photo, donc fait vendre plus d'APN a la marque qui utilise des optiques de qualités ...
Le résultat sur la photo c'est ce qui compte ...
Perso, le viseur limite la position surtout en hauteur, je préfère l'écran, question de gout bien évidemment, et surtout, j'ai toujours l'APN avec moi dans ma sacoche, je me vois mal avec un gros boitier en permanence, trop lourd, trop encombrant, les photos sont plus belles avec un gros boitier, mais bon, l'impressionnisme photographique permet d'utiliser des APN compacts sans trop être regardant sur la définition des photos.
Lapin pas dupe du "leica lens" ....
Bon soyons clair le mini pana toujours ou presque dan sla poche et en voyage le Nikon .. ou en week end ou pour aller faire des photos de sport ...
bson" mais lapin fait vraiment petite bite minuscule avec son gros zoom..
Cela dit la photo astronomique ça doit être passionnant ..
Je précise que les cliché pris je n'y touche absolument pas , sauf recadrage a la rigueur .. je ne supporte pas les effets à la con genre imite solarisations .. et Photoshop n'est pasmon ami et ça coute la peau des zoreilles en plus .