Le procès du meurtrier norvégien Anders Breivik s'ouvre lundi 16 avril à Oslo. Cet extrémiste de droite, accusé d'avoir tué 77 personnes le 22 juillet 2011, dont 69 sur l'île d'Utoya, a plaidé non coupable.
"Je reconnais les faits mais je ne reconnais pas ma culpabilité" au sens pénal, a-t-il dit peu de temps après le début du procès.
En arrivant, Breivik y était allé d'une première provocation dans le box des accusés. A peine ses menottes détachées par les policiers, il a effectué un salut d'extrême droite le poing serré, calmement, dans un silence glacial. Une scène qui fait froid dans le dos.
Face à lui, le public était composé de familles de victimes, de survivants et de journalistes, pour un total de 200 personnes. Ce salut représente "la force, l'honneur et le défi aux tyrans marxistes en Europe", a-t-il justifié.
Après cette entrée, l'homme s'est présenté comme "écrivain" au moment où la juge l'interrogeait sur sa profession. Il a décliné son identité, sa date de naissance et a corrigé la juge lorsque celle-ci l'a présenté comme sans emploi: "Ce n'est pas exact", a-t-il dit. "Je suis écrivain", a-t-il précisé, disant qu'il rédigeait un ouvrage en prison.
La première journée du procès, dirigée par la juge Wenche Elizabeth Arntzen, doit être consacrée à la lecture de l'acte d'accusation et aux remarques préliminaires du ministère public, qui poursuit Breivik pour "actes de terrorisme", mais l'accusé aura aussi l'occasion de s'exprimer sur sa culpabilité.
Quatre experts-psychiatres doivent observer Breivik durant toute la procédure.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/16 ... 27571.html