Je remonte ce post tant il evoque un problème fondamental typique du mal français: un faux élitisme, qui fait passer les privilèges d'un classe sociale qui s'autoprotège pour de l'excellence et comble de tout, de l'égalité republicaine.
Se payer le luxe de former moitié moins d'ingenieurs qu'aux USA ou en Inde, en prétendant avoir les meilleurs du monde relève du suicide économique.
Oui les places limités en formation d'ingénieurs ont d'abord pour but de reserver les meilleurs emplois aux enfants de cadres , fonctionnaires et professions liberales.
De la pure folie, nous allons voir fleurir les délocalisations des centres de recherche et developpement en Inde, Chine,.......
Deja, faut pas tout melanger, ils citent des ecoles d'ingenieurs, des ecoles de commerces et science po.Aussi, Oxford et Cambridge ne forment pas que des ingenieurs: medecins, chercheurs... De meme pour les universites americaines. Partant de la, ces chiffres sont tout bonnement denues de sens et ne peuvent pas servir de base a un quelconque raisonnement...
Concernant la taille des campus d'excellence, il est assez logique d'y voir en France un très faible nombre d'étudiant car ces élèves coutent une fortune. Un élève de prépa coûte en gros 13500 € par an tandis qu'un élève de fac coûte 7200 €.
http://www.boivigny.com/ENA-Polytechniq ... _a300.html
Quitte a rester dans le comptable, on peut aussi comparer combien un eleve moyen de prepa rapportera a l'Etat tout au long de sa vie par rapport a un eleve moyen sorti de fac ?...
Encore pire pour les étudiants de l'ENS, X ou l'ENA puisqu'ils sont payés. Le seul moyen d'avoir de grands campus comme dans les pays anglo-saxons, c'est de supprimer ce système élitiste des classes préparatoires où certes l'élève est extrêmement bien formé car bien encadré mais où il coûte très cher.
Et le seul moyen d'avoir des grands campus comme chez les genies anglais et ricain c'est de demander aux eleves de payer des dizaines de milliers de £/$ par an aussi, ou tu veux oublier cette partie du contrat?
Et les eleves pour Cambridge/Oxford/Stanford/Harvard/MIT sont selectionnes comment ? sur la base de critere tres objectif seulement ? Ou aussi sur leur lycee et donc milieu d'origine ? Sans oublie les performances sportives...
Antho-NYC -> En tous cas j'ai envie de te dire bravo pour ton parcours. Il faudrait plus de gens comme toi dans notre pays. Mais je suis certain que si tu en est la c'est parce que tes parents se sont tres bien occupes de toi, en premier lieu. Je suis sur qu'ils te fesaient faire tes devoirs et t'apprenaient a bien travailler quand tu etais en ecole primaire puis au college. Et puis en suite tu as eu la chance d'avoir de bons profs au college et au lycee. Et ces classements de lycees bases sur les taux de reussite au bac, je trouve ca bofbof.
Je sais par pour Antho-NYC, mais moi mes parents ne m'ont jamais aide pour faire mes devoirs, n'ont jamais verifie que je les faisait correctement (je ment un peu, je me souviens tres bien d'une fois ou ma mere m'a demander a voir mon agenda, ca m'a tellement marque que je m'en souviens encore), ne m'ont jamais puni parce que j'avais une mauvaise note, ni meme feliciter de mes bons resultats.... Je crois qu'ils m'ont vite fait comprendre que je travaillais pour ma tronche et pas la leur...
De meme pour mes profs, je peux dire que j'ai toujours ete dans la tete de classe (a part en prepa et en ecole surement), j'ai le souvenir de m'etre beaucoup ennuye en classe jusqu'en terminale dans la majorite des cours. Quelques profs ont eu la bonte de me donner des trucs a faire un peu plus avance, mais la majorite d'entre eux n'en avait rien a carre et etait juste ennuye par ma facheuse tendance aux bavardages...
Tout ca pour dire que j'ai quand meme reussi (je suis dans une ecole des Mines, et je fais un double diplome en angleterre en ce moment, grace a l'argent que mes parents ont pu economiser pour moi depuis que je suis ne...), malgre des profs en general ennuyeux et ennuyes par mon comportement et des parents pas plus present que ca. Juste pour dire que faire de quelques cas une generalite ca marche pas...
Pour moi, il y a des gens nes pour faire des Maths (j'ai la "chance" dans faire partie, mais je suis pas du tout fier de ca, j'ai suivi la voie la plus facile pour moi), d'autres pour les lettres ou le commerce, et des gens pour le manuel (que je respecte beaucoup, vu a quel point je suis un autiste avec un clou et un marteau...)
D'ailleurs je ne trouve pas vraiment pertinent de payer les étudiants des très grandes écoles comme ça. Ils faudrait plutôt un système de bourse et de frais d'inscription du même type que dans les facs : les riches ont droit à rien et payent plein pot, les pauvres ont droit à quelques centaines d'euro par mois (voir 1000 pour les plus pauvres) et ont l'inscription gratuite.
Officiellement on paye le gens dans les très grandes écoles pour les forcer à rester en France après leur études (sinon ils doivent rembourser s'ils partent de France après leur formation), mais est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement les laisser faire ce qu'ils veulent?
A part X, ENS, l'ENA, et quelques autres (je pense a l'ENSTP notamment), toutes les grandes ecoles fonctionnent comme l'Universite. On paye le droit d'inscription (800e de memoire, les memes que l'Univ), et basta. Y'a aussi des boursiers et compagnie... Les ecoles de commerce par contre, vas-y que les eleves doivent payer... C'est d'ailleurs etrange que tout le monde se batte contre les ecoles d'ing sans parler des ecoles de commerce, qui elles, sont des ecoles de "riche".
1000e de bourses pour les plus pauvres ? Tu fais dans l'etudiant riche, non ? A part pour le cas de Paris peut-etre, 1000e par mois ca me parait aberant. Je vivais avec 5/600e l'annee derniere. Loyer compris...
De plus, tu parles des riches et des pauvres, et les gens du milieu ? i.e. la majorite des contribuables francais... Ma famille en fait parti, et c'est fou comme on se sent oublie. Je suis presque plus jaloux des boursiers que des riches ... Avec 0 frais d'inscription, 0e ou presque pour passer les concours (contre presque 1000e pour ma pomme, sans tout passer), plus d'APL, une bourse mensuelle, plus de bourse pour faire des Erasmus, des reducs pour les sorties organise par le BDE... ben euh, tous mes collegues boursiers sont plus riches que moi a la fin du mois... Ou est la logique?
(Btw, ca serait bien d'avoir des chiffres sur ce que tu consideres comme riche et pauvres)
Desole pour les accents, QWERTY ...