Le défenseur central du club russe de l’Anji Makhatchkala, l’international congolais Christopher Samba, 27 ans, a été victime d'une geste à connotation raciste le 18 mars, lors du déplacement de son équipe sur la pelouse du Lokomotiv Moscou, rapporte le quotidien en ligne russe Gazeta.ru. Alors que le match venait de se terminer (1-0 pour les Moscovites) et que les joueurs se dirigaient vers les vestiaires, une banane attérit aux pieds de Christopher Samba, rapporte RFI.
La présidente du Lokomotiv, Olga Smorodskaïa, a dans un premier temps rejetté toute accusation de racisme. Elle a tout même concédé que ce geste pouvait être un acte de provocation pour nuire à son équipe, explique RFI. Puis le club a finalement déclaré que la banane avait été jetée par un supporter de l'Anji, précise Gazeta.ru.
L’apport énergétique de la banane (environ 90 kcalories aux 100 g, soit 376 kJoules) est dû essentiellement à ses glucides qui fournissent plus de 90 % de l’énergie globale.
Les fibres sont présentes en quantités relativement élevées, de l’ordre de 2 g pour 100 g (soit 8 % de fibres par rapport à la matière sèche). Elles sont réparties entre substances cellulosiques (accélérant le transit intestinal), et matières pectiques (qui interviennent dans la régularisation du transit, et le métabolisme des sucres et des graisses). Ceci explique sans doute l’absence d’effets irritants des fibres de la banane.
La distribution vitaminique apparaît très équilibrée :
- Les vitamines du groupe B sont toutes représentées (sauf la vitamine B12 absente du règne végétal). A noter la vitamine B6, au taux de 0,5 mg/100 g, soit le quart de l’apport quotidien recommandé).
- La vitamine C atteint 12 mg/100 g en moyenne (ce qui est supérieur à ce que l’on trouve dans de nombreux fruits métropolitains). A noter qu’au fur et à mesure que le fruit mûrit, le taux baisse légèrement : il passe de 12 à 14 mg en début de maturation, à 9 mg ou 10 mg dans la banane très mûre.
- Le taux de provitamine A (caroténoïdes) varie entre 0,08 et 0,2 mg aux 100 g, selon l’origine des fruits.
- Enfin, la vitamine E est présente à raison de 0,6 mg/100 g, taux relativement important pour un fruit.
La teneur minérale est globalement élevée (830 mg aux 100 g), ce qui va de pair avec le fort pourcentage de matière sèche.
http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=9